Automobilistes : ces astuces pour repérer les voitures radars et ces lieux où elles vont circuler

Les voitures radars privées sont de plus en plus nombreuses sur nos routes. Voici quelques astuces pour les automobilistes pour les repérer.

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Connaissez-vous la mission de la voiture radar ? Elle est simplement de détecter, sans flash visible et en roulant, tous les automobilistes et autres conducteurs en excès de vitesse. Ces radars mobiles de nouvelle génération sont des appareils embarqués à bord de voitures banalisées, que des forces de l’ordre ou des sociétés privées habilitées par l’État conduisent. Découvrez ces quelques astuces pour les repérer.

Avis aux automobilistes de ces 3 régions !

Bien que leur nombre augmente sur les routes, les automobilistes ont tout même toujours beaucoup de mal à les repérer. Il s’agit évidemment des voitures radars privées.

En plus des radars fixes ou mobiles, il s’agit de la nouvelle arme de la sécurité routière pour contrôler les automobilistes. Et donc, de les verbaliser en cas de délit routier.

Comme l’indique le média AutoPlus, à compter du printemps 2025, les voitures radars vont encore se multiplier sur les routes de l’Hexagone.

Elles séviront désormais dans de nouvelles régions. Il s’agit de :

l’Auvergne-Rhône-Alpes

l’Occitanie

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la Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA)

Ces régions viendront donc s’ajouter aux huit autres régions de France où elles circulent déjà.

A ce jour les voitures radars n’épargnent que les automobilistes de Corse et d’l’Île-de-France.

Ainsi, ces trois régions compteront donc bientôt 126 nouvelles voitures radars privées. Et ce sera la société OTC qui opèrera.

A l’heure actuelle, ce sont des prestataires externes qui gèrent un peu plus de la moitié de la flotte des voitures radars. Tandis que les forces de l’ordre, policiers ou gendarmes gèrent le reste.

Mais le gouvernement ambitionne, à terme, de confier, la bonne marche 100% de ces voitures radars à des entreprises privées. Ce qui permettra alors d’amplifier le chiffre d’affaires grâce à cette nouvelle arme.

De son côté, le ministère de l’Intérieur explique ce choix par un objectif clair : lutter contre les excès de vitesse et renforcer la sécurité routière.

Selon les calculs de la Ligue de Défense des Conducteurs, les voitures radars pourraient rapporter chaque année autour 118 millions d’euros à l’État.

Comment opèrent ces véhicules ?

Les voitures radars privées ressemblent à n’importe quelle voiture. Elle n’ont pas de gyrophare, pas d’équipement visible. Pourtant, elles ont une technologie redoutable ! Sous la plaque d’immatriculation, des capteurs détectent les véhicules en dépassement. Un flash infrarouge invisible enregistre alors l’infraction, même en mouvement.

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A titre d’exemple, une autoroute limitée à 90 km/h, un automobiliste dépasse la voiture radar à 111 km/h. Résultat : une contravention de 135 euros, qu’il recevra directement chez lui. Evidemment, ce dispositif fonctionne aussi sur les routes secondaires. Là encore, la règle est stricte : toute vitesse dépassant la limite de 10 % ou 10 km/h fait l’objet d’une sanction.

Astuces aux automobilistes pour les repérer

Ces voitures radars nouvelle génération sont particulièrement fourbes ! En effet, elles sont banalisées et discrètes, donc, elles se fondent dans le flot de la circulation. AutoPlus nous aide à les repérer.

Tout d’abord, sachez que les voitures radars privées sont des véhicules courants sur nos routes : Citroën Berlingo. Peugeot 308. Peugeot 208. Dacia Sandero. Renault Mégane. Volkswagen Golf et Passat 7 et 8…  Plusieurs sites internet recensent d’ailleurs leurs plaques d’immatriculation, et publient même des photos.

Les voitures radars sont facilement reconnaissables grâce à leurs plaques avant escamotables. Elles le sont car, elles permettent, en effet, d’accéder au radar qui se cache derrière. Mais aussi avec leur flash infrarouge, qui prend la forme d’un boîtier rectangulaire dirigé vers la circulation, qui se trouve sous la plaque d’immatriculation.

À travers le pare-brise, se trouvent aussi plusieurs caméras : de plus petites se situent de chaque côté. Sans oublier un gros module qui se trouve au milieu de la planche de bord et embarquant un appareil photo.

Au milieu du pare brise arrière, se trouve aussi un dispositif infrarouge permettant de lire les panneaux. Il a la forme d’un rectangle noir aux contours épais, collé sur la vitre. De nuit, ce module est également repérable grâce à ses petites LED légèrement fluorescentes.


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