Lidl et Auchan se livrent une bataille acharnée pour l’ouverture d’un nouveau magasin, la justice a tranché

Un long match de lutte entre deux adversaires puissants ! Entre Lidl et Auchan, la justice a enfin tranché !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

C’est une longue bataille que Lidl et Auchan menaient depuis près de deux ans. En effet, Auchan cherchait à contrecarrer les plans du géant allemand pour construire un nouveau magasin à Coignières, dans les Yvelines. La justice a enfin tranché le 12 décembre dernier et le jugement est public depuis quelques jours, le 15 janvier 2025. Quel est son verdict ?

Une longue épreuve de force entre Lidl et Auchan

Ce bras de fer aura duré près de deux ans. Lidl vient de remporter, dans les Yvelines, le procès qui l’opposait à Auchan.

Dans un jugement du 12 décembre 2024, public depuis le mercredi 15 janvier 2025, la cour administrative d’appel de Versailles a débouté Auchan de sa demande d’annulation du permis de construire accordé en février 2023 à son concurrent Lidl pour l’extension du magasin de Coignières (Yvelines), aux abords de la RN 10.

Comme l’indique Actu 78, prévoit la démolition du supermarché existant (990 m2), qu’un parking pour les clients remplacera. Mais aussi la démolition de l’ancienne concession automobile Lada. Et c’est justement là que se situera la nouvelle surface commerciale Lidl de près de 1 700 m2.

À lireNi Carrefour ni IKEA : cette table chez Lidl est parfaite pour votre terrasse, elle fait déjà un carton

La commission départementale d’aménagement commercial des Yvelines a alors approuvé cette initiative de Lidl dès juillet 2022. Puis, elle a été validée au niveau national, et ce malgré les objections redondantes d’Auchan.

Les arguments d’Auchan

En effet, la société Safipar, qui porte Auchan, avait introduit un recours en mars 2023. Elle clamait alors que ce projet n’apportait aucune réelle valeur ajoutée pour la population locale.

La société Safipar avait alors avancé que la zone de chalandise dispose déjà de nombreuses grandes surfaces. Le projet de Lidl ne propose « aucune offre répondant à un besoin de la population qui ne serait pas déjà couvert par l’offre existante dans la zone de chalandise. […] Il est en déconnexion avec les lieux d’habitation et le tissu urbain « , avait, en effet, défendu Auchan. Et d’ajouter, en effet que ce projet « ne contribuera pas […] Au dynamisme et à la revitalisation des centres villes » du secteur.

La cour d’appel en faveur de Lidl

Toutefois, « si la zone commerciale est construite en linéaire entre la RN. 10 et une ligne de chemin de fer, qui constituent des barrières physiques et psychologiques, elle ne se trouve pas très éloignée du centre ville de Coignières. Et notamment de la gare », a objecté la cour administrative d’appel de Versailles dans son arrêt du 12 décembre 2024.

Et d’ajouter que «  La zone […] n’est distante que de 10 à 15 minutes de marche des différentes zones d’habitation les plus proches ».

Par ailleurs, « La zone d’activité » où se situe Lidl est « bien desservie par un axe routier », a, à juste titre, argumenté la cour administrative d’appel.

Selon les juges versaillais, le projet de Lidl permettra donc « d’améliorer l’accueil des clients et du personnel. Dans des conditions se rapprochant des standards actuels proposés par l’enseigne Lidl ».

À lireLidl : l’enseigne risque de fermer ce jeudi et pour plusieurs jours, les raisons

La justice a donc rejeté le recours de la Safipar. Auchan devra aussi verser 1. 000 euros à Lidl et le même montant à la Ville de Coignières pour leurs frais d’avocats respectifs.

 


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...