Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Selon une étude de la Dress, 6,6 millions de foyers touchent une aide personnelle au logement. 44% d’entre eux ont le droit à l’Aide Personnalisée au Logement (APL), soit environ 3 millions de foyers. Mais attention, parmi les allocataires qui touches une de ces aides au logement, certains d’entre eux doivent confirmer leur statut avant le 31 janvier 2025 pour continuer à bénéficier de certains avantages. Faute de quoi, ils pourraient alors voire son montant diminuer.
Quelles sont toutes les Aides Personnelles au Logement (APL) que la CAF verse ?
En France, il existe 3 types d’aides au logement. Ces aides visent à réduire le taux d’effort des ménages les plus modestes pour se loger :
1 – L’Allocation de Logement à caractère Familial (ALF) :
Elle s’adresse au locataire ou colocataire ou sous-locataire d’un logement meublé ou non. Mais aussi au résident en foyer d’hébergement. Le logement doit être la résidence principale et répondre à des exigences minimales de décence et de conditions d’occupation.
2 – L’Allocation de Logement à caractère Social (ALS) :
Elle vient en aide à des catégories de personnes autres que les familles, caractérisées par le niveau modeste de leurs ressources (Personnes âgées, personnes handicapées, jeunes travailleurs salariés de moins de 25 ans, étudiants, etc.). Elle s’adresse donc aux locataires qui ne peuvent bénéficier ni de l’APL ni de l’ALF.
3 – l’Aide Personnalisée au Logement (APL) :
Elle s’applique à un parc de logements déterminé, quelles que soient les caractéristiques familiales des occupants.
Tout étudiant peut bénéficier d’une de ces aides au logement en son nom du moment qu’il respecte les conditions de ressources que la CAF impose.
Toutefois, l’appellation de l’aide au logement étudiant ne sera pas la même selon le type de location qu’il occupe et sa situation personnelle :
– Les étudiants louant un logement conventionné avec l’État bénéficieront de l’APL. Le plus souvent, il s’agit de logements HLM ou en résidence universitaire.
– Les étudiants avec une personne à charge louant tout autre type de logement dépendront, eux, de l’ALF.
– Et enfin, les étudiants sans personne à charge louant tout autre type de logement dépendront, eux, de l’ALS.
Attention à cette démarche concerne les étudiants boursiers !
Les étudiants boursiers qui touchent une aide au logement, qu’il s’agisse de l’APL, de l’ALS ou de l’ALF, doivent impérativement confirmer leur statut de boursier auprès de la CAF. Et ce avant la date limite du 31 janvier 2025.
À lireCAF : attention, une modification importante pour bénéficier des aides au logementCette démarche administrative est obligatoire. Elle permet à la CAF de prendre en compte leur statut spécifique d’étudiant boursier pour le calcul du montant de l’APL.
En effet, les étudiants boursiers bénéficient d’un barème plus favorable. Celui-ci leur permet de percevoir une APL plus importante, en raison de leur situation souvent précaire. Donc, si ils n’actualisent pas leur statut, la CAF les considèrera alors comme non boursiers par défaut.
Pour ce faire, il suffit aux étudiants boursiers ne se connecter sur leur compte CAF via l’application mobile ou le site internet www. caf. fr. En cliquant sur son alerte, l’étudiant pourra ensuite préciser son statut, boursier ou non boursier.