Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Pour ceux qui aiment prendre un petit-déjeuner avec des céréales ou du muesli, vous n’avez que l’embarras du choix. Il existe, en effet, de nombreux produits sur le marché. Il convient donc de privilégier un choix sain au quotidien. Et certaines d’entre eux sont absolument à éviter, selon une enquête de 60 Millions de consommateurs.
Les céréales du petit déjeuner dans le viseur de 60 Millions de consommateurs
Qu’elles soient croustillantes au chocolat et aux noisettes ou qu’elles libèrent un délicieux sillage miellé dans le lait, les céréales du petit ont cependant quasiment toute un problème de taille : elles sont souvent tout sauf saines.
En effet, ce sont des produits industriels, rendus savoureux par l’ajout, souvent à doses généreuses, voire exagérées, de sucres, de colorants, d’arômes et d’édulcorants divers. Tout cela au détriment des fibres et des ingrédients non transformés.
Mais commencent à faire une sélection stricte, en étudiant les étiquettes avant d’acheter ?
Afin de proposer aux consommateurs, un classement des céréales et mueslis les plus sains pour l’organisme, 60 Millions de consommateurs a évalué la teneur glycémique de pas moins de 24 références. A savoir 12 céréales et 12 mueslis, de différentes marques (Gerblé. Bjorg. Nestlé. Kellog’s. Quaker. Jordans. Charles Vignon…), mais aussi de marques de distributeur (Bio village de E. Leclerc. Chabrior d’Intermarché. Carrefour Bio…).
À lireCette marque de chips est la meilleure de toutes pour la santé selon 60 Millions de consommateurs60 Millions de consommateurs a pris en compte des critères comme le Nutri-Score, la présence d’additifs, la teneur en sel, en fibres, et en sucres. Sans oublier, bien sur, la charge glycémique. A noter d’ailleurs que cette dernière ne figure pas sur les emballages.
Dans l’ensemble, selon 60 Millions de consommateurs, la catégorie céréales affiche des charges glycémiques « très élevées », avec une moyenne de 30. D’autre part, le magazine indique qu’un seul bol de céréales fournit un tiers des apports en sucres que l’OMS recommande au quotidien.
L’OMS recommande actuellement une dose maximale de 6 cuillères à café de sucres ajoutés par jour (1 c. à c. = env. 4 g). C’est-à-dire environ 25 g par jour.
Le magazine 60 Millions de consommateurs conseille donc, quoi qu’il en soit, de privilégier les mueslis. En effet, la moitié des échantillons testés présentent une charge glycémique moins importante que celle des céréales.
Quelles sont, selon cette analyse, les meilleures et les pires céréales ?
Au premier rang des céréales « healthy », 60 Millions de consommateurs met en lumière les flocons d’avoine. Ces derniers sont riches en protéines, mais aussi en fibres solubles qui favorisent la satiété. Les mueslis vous permettront, en effet, de passer la matinée sans avoir de pic glycémique.
Sur la dernière marche du podium, nous retrouvons deux marques de céréales que le magazine 60 Millions de consommateurs a épinglées. Il s’agit des deux références suivantes :
1 – Les céréales Golden Grahams (Nestlé), avec une note de 9/20.
2 – Les céréales Trésors (Kellogg’s), avec une note de 6,5/20.
A l’inverse, les céréales que le magazine 60 Millions de consommateurs recommande sont :
À lire60 Millions de consommateurs alerte sur ces 3 liquides vaisselle à bannir de vos achats: voici pourquoi1 – Le Muesli aux fruits Gerblé.
2 – Les flocons d’avoine aux céréales complètes Bjorg.
Source : 60 Millions de consommateurs (enquête de 2022)