Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Une équipe de recherche internationale a prouvé que les sachets de thés libèrent une quantité considérable de micro et nano plastiques dans la boisson lors de l’infusion. Les risques pour la santé sont importants. Car ces minuscules particules sont capables de pénétrer même dans le noyau des cellules des intestins. Voici les 3 thés qui pourraient fortement nuire à votre santé, selon ces scientifiques.
Les thés libèrent des milliards de particules
Une étude récente, que des scientifiques espagnols de la Faculté des bio sciences de l’Université autonome de Barcelone a menée, a passé au crible différents types de thés en sachet.
Une équipe de scientifiques ont alors découvert que ceux-ci libèrent également des milliards de microplastiques et de nanoplastiques dans l’infusion que notre organisme finit par absorber.
Des études antérieures ont déjà montré comment les micro et nano plastiques peuvent facilement pénétrer dans notre corps. Et ce, à travers les aliments et les liquides que nous ingérons. Ils ont des effets toxiques sur la santé. Tels qu’un retard de croissance et des altérations métaboliques. Mais aussi conséquences sur les systèmes immunitaire et nerveux.
À lireLa démarche à ne surtout pas oublier pour toucher vos aides de la CAF cet étéDe plus, l’étude a également montré qu’ils peuvent générer une série de conditions pathologiques. Mais aussi de l’oxydation à l’inflammation, provoquant de multiples maladies. Et notamment le cancer, la thrombose, l’athérosclérose, les maladies inflammatoires de l’intestin et les maladies neuro dégénératives.
Attention à ces 3 composés !
Les scientifiques de l’université de Barcelone ont donc examiné certains types de thés en sachet fabriqués à partir de :
– polymères nylon-6,
– polypropylène
– cellulose.
Ils ont alors constaté que ces composés libéraient un grand nombre de particules. Plus précisément, ils ont constaté que le polypropylène libère environ 1,2 milliard de particules par millilitre. La cellulose libère environ 135 millions par ml. Tandis que le nylon-6, lui, en libère 8,18 millions par ml.
Une série de procédés avancées pour l’étude de ces thés en sachet
Pour définir les différents types de particules présentes dans les thés en sachet, une série de procédés analytiques avancées ont été utilisées. « Nous avons réussi à caractériser ces polluants de manière innovante. Grâce à un ensemble de techniques de pointe. Elles représentent un outil très important pour faire progresser la recherche sur leurs impacts possibles sur la santé humaine », a alors déclaré le professeur García-Rodríguez dans un communiqué de presse.
Ces résultats soulignent donc la nécessité de poursuivre les recherches sur les effets que l’exposition chronique peut avoir sur la santé humaine.
« Il est essentiel de développer des méthodes de test standardisées pour évaluer la contamination micro et nanoplastique libérée par les matériaux plastiques en contact avec les aliments et de formuler des politiques réglementaires pour atténuer et minimiser efficacement cette contamination.
À lireDes millions de salariés vont bientôt recevoir une prime : les Français concernésÀ mesure que l’utilisation du plastique dans les emballages alimentaires continue d’augmenter, il est essentiel de le faire. Lutter contre la contamination par les micro et nanoplastiques pour garantir la sécurité alimentaire et protéger la santé publique est vital », ont alors conclu les chercheurs.