Montrer le sommaire Cacher le sommaire
« De bons produits en provenance de vos producteurs du coin ». C’est ce qu’indiquait un panneau qui encadrait l’étal de fruits et légumes, dans le magasin E. Leclerc de Brest centre. Mais, lors d’un contrôle, le 12 mai 2021, ce panneau a fortement intéressé la Direction Départementale de Protection de la Population (DDPP).
Résultat ? Sur 46 produits, 27 étaient d’origine étrangère, et seulement 6 réellement en provenance de productions locales. Le tribunal correctionnel a jugé Leclerc pour « Pratique commerciale trompeuse ». Verdict ? L’amende du tribunal correctionnel est lourde !
Leclerc en pleine récidive de pratique commerciale trompeuse !
Ce jeudi 16 janvier 2025, le magasin Leclerc du centre ville de Brest, dans le Finistère, a écopé d’une condamnation à une lourde amende pour une « pratique commerciale trompeuse ».
Le tribunal correctionnel a, en effet, jugé que le responsable de ce magasin Leclerc avait induit ses clients en erreur de manière volontaire. Une stratégie commerciale purement illégale. Et ce n’était pas la première fois dans ce même magasin Leclerc !
Pour mémoire, le 12 mai 2021, une équipe d’inspecteurs de la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP) réalise un contrôle de routine dans ce magasin. Au cours de ce contrôle, les agents s’attardent sur la présentation des produits du rayon fruits et légumes.
À lireLeclerc et d’autres enseignes rappellent en urgence ce produit très dangereux dans toute la FranceAu dessus de plusieurs caissettes en bois parfaitement alignées trône un grand panneau qui affiche : « De bons produits en provenance des producteurs du coin ». Mais la notion de proximité de ce magasin Leclerc semble très relative.
46 produits, 27 d’origine étrangère
En effet, sur 46 produits, 27 étaient d’origine étrangère. Et seulement 6 réellement viennent de productions locales.
Des étiquettes indiquant l’origine étaient, certes, présentes sur les produits. Toutefois elles étaient beaucoup trop petites pour informer les consommateurs de manière claire. La DDPP juge sur le champ que cette pratique est trompeuse.
Cette conclusion est également celle que la juge du Tribunal correctionnel a retenue. Celle-ci n’a pas manqué de rappeler que la majorité des clients ne prennent pas le temps de lire les petites lignes en faisant leurs courses. D’autant que la mise en scène soignée « peut laisser entendre qu’on a fait un effort en matière de circuit court », explique la juge.
Elle a donc accusé la direction de ce magasin Leclerc d’avoir trompé les consommateurs de manière délibérée. De son côté, la direction de ce Leclerc rejette la faute sur son responsable de magasin. Et ce dernier accuse lui-même, accuse la responsable du rayon.
À lireL’enseigne Lidl propose-t-elle réellement des prix moins chers que chez Leclerc ?« On était en plein Covid. Une situation difficile », donne alors comme explication le responsable de la société SAS Brest Distribution, propriétaire du magasin Leclerc.
20. 000 euros d’amende
Volontaire ou non, la mise en scène « crée une confusion dans l’esprit du client. La pratique commerciale trompeuse est donc caractérisée », assure alors le ministère public. Ce dernier rappelle d’ailleurs que Leclerc est en pleine récidive. En effet, il rappelle des faits identiques en tous points avaient été identifiés en juillet 2019.
En effet, en 2019, la DDPP avait constaté le même type d’installation pour des kiwis et des fruits exotiques. Venant de Nouvelle-Zélande et du Togo, Leclerc les avaient affichés comme locaux. À l’époque, l’affaire s’était réglée avec un simple accord transactionnel de 15. 000 euros. Mais ce jeudi 16 janvier, la juge a été plus ferme.
L’explication de Leclerc n’a pas semblé suffisante au tribunal. La juge a donc suivi les réquisitions du parquet et condamné la société SAS Brest distribution à 20. 000 euros d’amende.