Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Le taux d’intérêt annuel du Livret A était à 3 % depuis le 1er février 2023. Celui du livret d’épargne populaire (LEP), quant à lui, était à 4 % depuis le 1er août 2024. Alors que les épargnants français attendaient avec impatience de quel ordre sera la baisse attendue pour le 1er février 2025, nos confrères de MoneyVox nous annoncent une « grosse surprise ». Quel sera finalement le nouveau taux de chacun de ces deux livrets d’épargne ?
Livret A et Livret d’Épargne Populaire (LEP) : les épargnants sont enfin fixés !
Le Livret d’épargne populaire (LEP) est une solution d’épargne idéale pour les personnes aux revenus modestes disposant d’un revenu fiscal de référence inférieur à certains plafonds. Il permet de disposer d’une somme d’argent disponible à utiliser comme épargne de précaution. Son taux est plus élevé que le Livret A, à 4% du 1er août 2024 au 31 janvier 2025.
Eric Lombard, le nouveau ministre de l’Économie et des Finances a annoncé, ce mercredi 15 janvier, une baisse de ces 2 taux à partir du 1er février 2025. Non sans préciser qu’il suivait les préconisations du gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau.
En effet, chaque semestre, la Banque de France est en charge de calculer, et de proposer ensuite au ministère de l’Économie et des Finances, les taux de rémunération des livrets d’épargne réglementée comme le Livret A ou le LEP. Ces taux s’établissent par des formules de calcul réglementaire. Il est toutefois possible d’y déroger en cas de circonstances exceptionnelles.
Ainsi, à compter du 1er février 2025 :
À lireLivret A : ce livret bancaire au taux boosté à connaître, il vous rapportera plus d’argent– Le taux d’intérêt annuel du Livret A sera à 2,4 %. Contre 3 % entre le 1er février 2023 et le 31 janvier 2025.
– Le taux d’intérêt annuel du Livret d’Épargne Populaire (LEP) sera à 3,5 %. Contre 4 % entre le 1er août 2024 et le 31 janvier 2025.
Un coup de pouce de l’État pour les détenteurs d’un Livret d’Épargne Populaire
Selon l’arrêté du 27 janvier 2021, le taux du LEP aurait donc dû passer de 4 % à 2,9 %. (2,4 % + 0,5 %). Une règle à laquelle le gouverneur de la Banque de France a choisi de déroger. Et ce, en proposant donc un taux de 3,5 %. Il s’agit là d’un coup de pouce que l’État a, encore une fois, tenu à accorder aux ménages modestes.
« Avec une moyenne semestrielle de l’IPC hors tabac en glissement annuel à 1,38 %. Et un taux €STR moyen à 3,41 % de juillet à décembre 2024. Le taux du Livret A ressortant de la formule est de 2,4 %« peut-on, en effet, lire dans le communiqué de la Banque de France du 15 janvier 2025.
Quant au nouveau taux du Livret A, l’épargne préférée des Français, il « permettra d’amplifier le mouvement très positif de relance du financement du logement social et des collectivités locales observé depuis plus d’un an », a annoncé la Banque de France dans un communiqué.
Ce taux de 2,4% est, lui, conforme à la formule de calcul du taux du Livret A. Celle-ci, prend en compte la moyenne semestrielle de l’inflation hors tabac entre juillet et décembre 2024, et l’évolution du taux interbancaire €STR sur la même période.
À lireLivret A : le placement star continue sa chute vertigineuse, le pire mois d’avril depuis 2009Le taux que la Banque de France a proposé « est en baisse par rapport au taux actuel fixé à 3% d’août 2023 à janvier 2025 par l’arrêté du 28 juillet 2023. Mais encore nettement au-dessus du niveau de l’inflation, qui s’est établie à 1,3% fin décembre. Nous sommes désormais sortis des circonstances exceptionnelles. Et en train de gagner notre lutte contre l’inflation », souligne la Banque de France, dans son communiqué.
Source : MoneyVox