La meilleure eau en bouteille à boire chaque jour selon une nutritionniste, c’est la N°1 pour la santé

Choisir la meilleure eau en bouteille au supermarché est complexe. Les options sont nombreuses. Voici la meilleure, selon une nutritionniste.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Eau en bouteille ou eau du robinet, l’eau est un élément fondamental et vital pour la santé et le bien-être. Et ce, même si nous réalisons pas souvent pas à quel point cet élément est précieux. Boire la bonne quantité chaque jour est essentiel. Mais encore faut-il choisir celle qui convient le mieux à chaque personne.

En effet, toutes les références d’eau en bouteille ne sont pas tous identiques dans les rayons. Elles diffèrent par le type et la quantité d’éléments présents, qui génèrent des effets différents. Si vous êtes adepte des eaux en bouteille, une diététicienne, que Top Santé a relayée, vous aide à choisir celle qui vous convient le mieux.

Un élément fondamental

L’eau est une denrée très précieuse. Elle permet à l’organisme humain de fonctionner correctement. Et, de la même manière, elle est fondamentale pour garantir la vie sur Terre. Le débat sur l’eau est houleux, surtout dans un pays comme la France où la majorité des habitants choisissent de consommer, presque exclusivement, de l’eau en bouteille.

Choisir l’eau en bouteille n’a jamais été aussi important qu’aujourd’hui. Avec des rayons pleins de bouteilles différentes, nous nous retrouvons à comparer étiquettes, marques et promesses de pureté.

Faire le bon choix est plus important que nous le pensons. En effet, de nombreuses eaux contiennent des métaux lourds qui peuvent être très nocifs.

À lireCe type d’eau en bouteille est à bannir, c’est un poison pour les reins: celles à privilégier

Un français consomme en moyenne 135 litres d’eau en bouteille par an. Soit plus de 9 milliards de litres pour l’ensemble de la population française ce qui classe notre pays parmi les cinq pays au monde qui consomment le plus d’eaux en bouteille en plastique, derrière le Mexique, la Thaïlande (qui n’ont pas accès à l’eau potable) l’Italie et l’Allemagne (source : Office International de l’Eau ).

Quelle est l’eau en bouteille la plus saine pour vous ?

Céline Merendet, diététicienne nutritionniste à Dax, que Top Santé a relayée, a livré quelques précieux conseils pour vous aider à choisir la meilleure eau en bouteille.

« Il est important d’alterner les eaux que l’on consomme, pour bénéficier d’une variété de minéraux. Lisez les étiquettes pour surveiller les teneurs en minéraux des eaux. Dans un but écologique, vous pouvez également choisir d’utiliser des carafes d’eau filtrantes, ou bien privilégier les eaux en grandes bouteilles plutôt que les petites. Pensez aussi à vérifier que les marques (ndlr : d’eau en bouteille) ont des contrôles stricts en ce qui concerne les éventuels polluants dans l’eau ».

Pour une consommation quotidienne à table, la nutritionniste recommande des eaux faiblement minéralisées, comme la Mont Roucous. « Elle convient particulièrement aux bébés et aux personnes sensibles. Car elle est très faiblement minéralisée ».

La spécialiste recommande aussi l’eau en bouteille Rosée de Reine, ou encore la Volvic, « légèrement plus minéralisée mais toujours adaptée à la consommation régulière ».

Pour pallier des carences, ou pour un apport en minéraux

Si vous consommez une eau en bouteille pour pallier des carences, ou pour un apport en minéraux, Céline Merendet vous conseille d’opter pour une eau fortement minéralisée, comme l’Hépar. En effet, elle est « très riche en magnésium, on la conseille en cas de transit intestinal lent ou de carence en magnésium ».  Ou encore la Contrex, « riche en calcium et magnésium, on l’utilise pour renforcer les os et les muscles ».

Quelle eau en bouteille contient le moins de sel ?

Pour une des apports en sodium moindre, optez plutôt vers Evian et Volvic. En effet, ces deux eaux qui ont peu d’apports en sel. Les eaux légèrement alcalines, comme la Saint-Yorre (pH 6,5-7,5) ou la Rozana (pH 6,3), visent de leur côté à corriger un excès d’acidité.

En cas de sport intense

Et enfin, si vous faites beaucoup de sport, optez en revanche pour une eau en bouteille riche en sodium. Ce qui vise à compenser les pertes relatives à la transpiration après l’effort. Pour cela Céline Merendet recommande la Saint-Yorre, « très riche en sodium et bicarbonate ». Ou encore la Vichy Célestins, « adaptée à la récupération après le sport ».

À lireCes 2 marques d’eau en bouteille sont les meilleures pour la santé, recommandées par un médecin

 

 


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...