Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Ceux qui voyagent souvent en avion ou par train auront certainement remarqué la disponibilité de nombreuses stations dans les aéroports ou les gares où il est possible d’utiliser des prises USB spéciales gratuites pour recharger les téléphone, tablette et autres appareils électroniques que nous transportons habituellement. Mais il semble que y recourir pose de graves problèmes. Les données des utilisateurs sont en danger.
Les bornes de recharge publiques pour téléphones constituent un danger pour la sécurité
Mais aujourd’hui il ne s’agit ni d’aéroport ni de gare. En effet, il s’agit d’endroits où nous disposons pourtant d’un espace personnel. Mais ils ont été épinglés pour leur manque de transparence quant à la protection de vos données. Si vous chargez votre téléphone dans ces lieux, soyez donc vigilants ! Explications.
Selon le FBI, principal service fédéral de police judiciaire et service de renseignement intérieur aux États-Unis, de nombreux pirates ont, en effet, trouvé le moyen d’utiliser les ports USB publics. Ils y introduisent, en effet, des logiciels malveillants. Mais aussi des logiciels de surveillance dans les appareils qui y sont connectés (téléphone portable, tablette, etc).
Ces techniques, que nous connaissons sous le nom de « juice jacking », ne sont pas nouvelles. Mais elles sont apparemment beaucoup plus courantes ces derniers temps. Ainsi, par conséquent, le risque d’être victime lors de l’utilisation d’une station de recharge USB publique a considérablement augmenté.
Le « juice jacking » est une véritable cyberattaque. Le FBI a donc tiré la sonnette d’alarme ! Et ce, après avoir découvert comment des escrocs expérimentés introduisent des logiciels malveillants et des logiciels de surveillance dans les appareils via des ports de chargement USB.
Même combat pour les hôtels !
Mais aujourd’hui nous il ne s’agit ni de gare, ni d’aéroport ou autres lieux publics, il s’agit des hôtels. En effet, charger son téléphone sur les ports USB d’une chambre d’hôtel vous expose à des risques. Votre nom complet, vos informations bancaires sensibles, vos mots de passe, votre adresse, votre galerie photo, etc. seront donc entre les mains de malfrats.
Justement pour éviter de prendre des risques inutiles, le FBI et de nombreux experts répondent. En effet, ils conseillent à ceux qui ont besoin d’avoir avec eux un téléphone chargé en permanence, d’utiliser directement leur propre chargeur de batterie, à brancher sur une prise électrique.
À lireCette arnaque par téléphone se répand et fait de gros dégâts : comment vous protégerUne alternative valable est de s’équiper d’une batterie externe. Et il convient de choisir celle la plus adaptée à vos besoins en termes de capacité. Ce qui vous permettra ainsi pouvoir recharger votre téléphone ou votre tablette à tout moment, où que vous soyez.
Il est également possible de se munir d’un « juice-jack defender ». Il s’agit d’un petit adaptateur qui bloque le transfert de données lors de la recharge de votre téléphone ou de votre tablette.
En substance, les alternatives aux bornes de recharge USB publiques gratuites ne manquent pas. Et, à mesure que les escrocs deviennent plus rusés et dangereux, les utilisateurs doivent aussi s’équiper. Et ce, pour éviter de devenir leurs victimes et de se retrouver ensuite dans l’obligation de résoudre des problèmes beaucoup plus difficiles.