Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Déployé dans toute la France depuis 2015, le compteur Linky est un boîtier intelligent et communiquant. Il facilite la vie des consommateurs mais aussi celle des fournisseurs d’énergie. Les premières années, Enedis laissait le choix aux Français d’installer ou non un compteur Linky. Toutefois, depuis 2022, tous les foyers ont l’obligation de s’en équiper.
Mais un grand nombre de ménages restent encore réfractaires au compteur Linky et refusent son installation. En effet, à l’heure actuelle, près de 2,1 millions de foyers n’ont pas encore ce compteur dans leur logement. Mais Enedis introduira bientôt une nouvelle règle. Découvrez de quoi il s’agit.
Une mauvaise nouvelle qui concerne le compteur Linky !
Le compteur Linky est le compteur électrique intelligent et communicant qu’Enedis a distribué en masse dans les foyers Français depuis 2015. Ce compteur fait partie d’une nouvelle génération de compteurs électriques capables de collecter des données sur la consommation électrique.
Malgré les avantages du compteur Linky en termes de maîtrise de la consommation et de précision de facturation, le petit boitier vert fait encore l’objet de nombreuses polémiques.
Comme tous les appareils intelligents, le compteur Linky fonctionne en collectant des données de consommation pour fournir un indice de consommation quotidienne. Les données que le compteur transmet à Enedis comprennent entre autres le numéro de série du compteur, la date et l’heure de collecte, l’énergie totale que vous avez consommée (en Wh), la puissance (W), etc.
Le compteur Linky transmet toutes ces données une fois par jour à Enedis. C’est l’accumulation de ces relevés qui vous permet de donner du sens à ces données et qui représentera très précisément l’évolution de votre consommation énergétique.
Enedis changera les règles dès le 1er août 2025
À dater du 1ᵉʳ août 2025, Enedis changera les règles pour les foyers qui n’ont pas encore installé de compteur Linky. En effet, ils « se verront facturer le coût de la relève résiduelle », indique Enedis.
À lireCompteur Linky : mauvaise nouvelle, la facture va augmenter très prochainement pour ces FrançaisÀ l’heure actuelle, près de 2,1 millions de foyers n’ont pas encore de compteur Linky dans leur logement.
Même si le petit boîtier vert est obligatoire depuis 2022, les foyers qui n’en disposaient pas avaient la possibilité de partager leur relevé de consommation à Enedis une fois par an. Et ce, sans avoir à s’acquitter de la moindre pénalité.
A compter d’août 2025, la Commission de Régulation de l’Énergie (C. R. E) prévoit de taxer les réfractaires qui refusent de s’équiper d’un compteur Linky.
Jusque-là, les Français qui n’avait pas ce compteur avaient la possibilité de transmettre leur relevé de consommation à Enedis une fois par an. Mais Enedis a décidé de changé la donne !
En effet, les réfractaires devront donc s’acquitter de frais en plus dès le mois d’août 2025.
Tous les logements qui n’auront pas installé un compteur électrique, devront s’acquitter de la somme de 6,93 euros tous les deux mois. Mais « à l’exception des impossibilités techniques du fait d’Enedis ». Soit 41,59 euros par an, s’ils envoient leur index de consommation à Enedis.
Les ménages qui n’adresseront pas leur relève devront, quant à eux, s’acquitter de 4,18 euros supplémentaires tous les deux mois. Au total, les frais en plus seront de 66,66 euros, selon les colonnes de MoneyVox.
Pour mémoire, depuis le 1ᵉʳ janvier 2023, les personnes sans compteur Linky, et qui ne transmettent pas leur relevé une fois tous les 12 mois font déjà l’objet d’une pénalité de 9,04 euros tous les deux mois.
Non-installation du compteur Linky en cas d’impossibilité technique du fait d’Enedis ?
Selon les données d’Enedis que MoneyVox a relayées : « aujourd’hui, plus de 37,2 millions de compteurs Linky sont installés en France. Soit plus de 94 % des foyers équipés qui sont désormais facturés sur une consommation réelle (et non plus estimée). Et bénéficient d’autres avantages. Tels que le suivi plus précis de leur consommation électrique, de nouvelles offres tarifaires proposées par les fournisseurs d’électricité. Ainsi que des services plus rapides et à distance comme la relève ou le changement de puissance »
Ces frais supplémentaires feront-ils que les détracteurs du compteur Linky décident d’en installer un ? Attention ! Dès le 1ᵉʳ août prochain, il n’y aura donc qu’une seule manière d’y échapper ! En effet, il faudra que l’installation du compteur Linky soit techniquement impossible du fait d’Enedis.
À lireCompteur Linky : la Cour des Comptes révèle cet impact inattendu que personne n’a vu venirSource : MoneyVox