Montrer le sommaire Cacher le sommaire
La salade est souvent perçue comme l’un des piliers d’une alimentation saine. Avec ses nombreux bienfaits, de nombreuses personnes restent convaincues de faire un geste pour leur santé. Mais selon 60 Millions de consommateurs, il faut bien la choisir.
Les pires salades selon 60 Millions de consommateurs
Certaines salades prêtes à l’emploi, disponibles en sachet dans les supermarchés, contiennent des résidus de pesticides qui suscitent des inquiétudes. Une récente enquête menée par 60 Millions de consommateurs met en lumière des éléments préoccupants sur ces produits.
L’étude a passé au crible 26 salades en sachet, incluant des laitues, de la mâche et des salades iceberg, vendues dans les rayons frais des grandes surfaces. Les résultats montrent une contamination généralisée.
En effet, chaque salade contient en moyenne 3,8 résidus de pesticides. Sachez que, si ces niveaux respectent les limites réglementaires, cela représente tout de même un problème. 60 Millions de consommateurs souligne que « les risques liés à l’accumulation de ces substances chimiques dans l’organisme restent encore nébuleux ».
Ce qui pose des questions sur les effets à long terme pour la santé. Le magazine, édité par l’Institut national de la consommation, a identifié quatre salades parmi les plus problématiques. Ces produits ont eu la pire note de l’enquête de 60 Millions de consommateurs.
À lireCette marque de chips est la meilleure de toutes pour la santé selon 60 Millions de consommateursEt ce, à cause de leur forte teneur en résidus de pesticides. C’est le cas de la Mâche Carrefour bio, vendue chez Carrefour, obtient une note de 5/20. L’origine de cette salade (France, Italie, Espagne) et la présence d’une molécule interdite expliquent ce classement.
60 Millions de consommateurs précise que « la présence d’une molécule interdite implique la note “pesticides” la plus mauvaise ». La Panaché de laitues Top Budget, distribué par Intermarché, reçoit également une note de 5/20.
Cette salade fait l’objet de critiques pour les mêmes raisons, liées aux résidus de pesticides détectés. Le Marché Cœur de laitue, commercialisé par Carrefour, reste aussi mal noté, avec 5/20. Les feuilles de cette salade peuvent provenir de plusieurs pays.
D’autres alternatives déconseillées
Cela montre un problème systémique dans sa culture. La Cœur de laitue Saveur du jardinier, vendu chez Aldi, complète aussi la liste des pires salades. Cette référence obtient également une note de 5/20. L’enquête ne s’arrête pas à ces quatre produits.
D’autres salades en sachet présentent des résultats préoccupants pour 60 Millions de consommateurs. Parmi elles, se trouve la mâche de Saint Eloi, vendue chez Intermarché, avec une note de 5,3/20.
Mais aussi la mâche Format maxi de Bonduelle, notée 6,2/20, et Cœur de laitue 100% cœur de Bonduelle, qui obtient 6,6/20. Ainsi que la mâche des magasins U, qui parvient à se hisser à 8,9/20 grâce à une appréciation “insuffisante” concernant les pesticides.
Cela concerne aussi la laitue iceberg de Monoprix, notée 9,5/20, et Cœur de laitue Marque Repère, de E.Leclerc, notée 9,7/20. Mais aussi la laitue 100% cœur Les Crudettes, qui obtient 9,9/20, selon 60 Millions de consommateurs.
Ces résultats montrent que même les produits légèrement mieux notés restent problématiques. Les consommateurs soucieux de leur santé doivent opter pour des alternatives. Certaines salades en sachet, mieux classées dans cette enquête, peuvent remplacer celles épinglées.
À lire60 Millions de consommateurs alerte sur ces 3 liquides vaisselle à bannir de vos achats: voici pourquoiPour une meilleure sécurité, il vaut mieux privilégier les salades bio. Ces dernières sont généralement exemptes de pesticides.
Source : 60 Millions de consommateurs