Leclerc rappelle en urgence ce légume de saison adoré des Français, il contient trop de pesticides

A cause d’un dépassement des limites maximales réglementaires de pesticides, un légume de saison est rappelé par Leclerc, partout en France.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Nous savons ou pensons tous qu’une alimentation comprenant quotidiennement des fruits et des légumes est très saine. Cependant, il faut savoir que la production industrielle entraîne des traitements très lourds de pesticides sur les cultures. Donc, les produits que nous achetons dans les supermarchés ne sont pas qualitativement les mêmes que ceux qui poussent dans le jardin de nos grands-parents.

D’ailleurs, Leclerc, via le site du gouvernement, Rappel Conso, vient d’engager une procédure de rappel massif pour un légume qui contiendrait des pesticides en quantité excessive. Voici tout ce que vous devez savoir à propos de ce rappel.

Attention à ce produit en vente chez Leclerc !

Les agriculteurs utilisent les pesticides pour protéger les cultures des infestations et des maladies. Et ce, afin de sauvegarder la récolte, permettant ainsi une plus grande production.

Les pesticides ou produits phytosanitaires, dans les fruits et légumes ont souvent fait l’objet de diverses enquêtes sur le sujet. Les niveaux présents sont presque toujours inférieurs aux limites légales. Et ils sont presque nuls dans le cas de produits issus de l’agriculture biologique.

Mais aujourd’hui nous parlerons d’un légume justement issu de l’agriculture biologique en vente chez Leclerc. Il ne devrait donc contenir aucune trace de pesticides. La réalité est pourtant bien différente et a conduit Leclerc à agir rapidement.

En effet, ce mardi 14 janvier, l’enseigne Leclerc a lancé une procédure de rappel massif dans toute la France. Un légume de saison fait l’objet de ce rappel. En cause ? Un dépassement des limites maximales autorisées de pesticides.

Informations d’identification de ce produit

Le produit qui fait l’objet de ce rappel est un potimarron issu de l’agriculture biologique. Il était en vente à la pièce, sous la marque Bio Village.

À lireLeclerc et d’autres enseignes rappellent en urgence ce produit très dangereux dans toute la France

Originaire de France, ce produit était donc en vente dans les magasins Leclerc entre le 4 décembre 2024 et le 13 janvier 2025.

Les lots en question sont les suivants : L03, L10, L11, L12, L13, L14, L16, L17, L18 et L19. Ils sont  identifiables grâce au GTIN 3564707127028. Le potimarron était à température ambiante et porte le code EMB : 40156D-a. Son code GTIN est le 3564707127028

Vous avez acheté ce produit chez Leclerc ? Que faire ?

La consommation de ce potimarron pourrait représenter un risque pour la santé. Et en particulier en cas d’exposition prolongée ou répétée à des résidus de pesticides en excès. Et ce produit contient d’ailleurs une quantité excessive de pesticides.

Si vous avez acheté ce potimarron chez Leclerc, le site du gouvernement recommande donc de ne pas le consommer.

Vous pouvez rapporter le produit au point de vente, Leclerc procèdera alors à un remboursement.

Pour toute question ou pour obtenir plus d’informations, le service consommateurs est joignable au numéro de téléphone suivant : 0800. 865. 286.

À lireL’enseigne Lidl propose-t-elle réellement des prix moins chers que chez Leclerc ?

Cette procédure de rappel massif dans toute la France encourt jusqu’au 30 janvier 2025.

 


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...