Après le paiement sans contact, ce nouveau moyen de paiement va tout révolutionner pour payer vos achats ?

Après le paiement sans contact, il se pourrait bien qu'un nouveau moyen de paiement révolutionne le paiement de vos achats.

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Il se pourrait bien qu’un nouveau moyen de paiement révolutionne le paiement de vos courses. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il devrait faire de l’ombre au paiement sans contact. Un vrai changement pour les consommateurs.

Une alternative au paiement sans contact

Des enseignes comme Carrefour, Etam, Celio, Total Energies, Bricoman et Brico Dépôt, ont déjà testé un nouveau moyen de paiement bien différent du paiement sans contact. L’objectif est de réduire les files d’attente et permettre aux vendeurs de se concentrer sur le conseil.

Et ce, tout en rendant l’expérience client plus fluide. C’est une promesse qui pourrait transformer le paysage du commerce. Pour permettre à leurs clients de régler leurs achats directement en rayon, les enseignes collaborent avec des fintechs spécialisées dans les solutions de paiement.

L’un des acteurs majeurs dans ce domaine est Lyf, soutenu par BNP Paribas et Crédit Mutuel, propose deux solutions innovantes. La première solution permet aux clients de gérer eux-mêmes leurs achats.

« Après avoir scanné un QR code à l’entrée du magasin, le client est redirigé vers une page où il peut constituer son panier en scannant les produits qu’il souhaite acheter« , explique Christophe Dolique, CEO de Lyf, au Journal du net.

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Avant d’ajouter : « Au moment de payer, il est orienté vers un wallet où il peut sélectionner sa carte bancaire, sa carte ticket restaurant ou encore sa carte de fidélité ». La seconde solution se centre sur les vendeurs.

Elle repose sur le SoftPos. C’est une technologie qui transforme un smartphone ou une tablette équipée d’une puce NFC en terminal de paiement. « Avec leur tablette, les vendeurs peuvent enregistrer le panier du client puis procéder au paiement sans contact. Là aussi, les cartes ticket restaurant et de fidélité sont acceptées« , précise Christophe Dolique.

« Les clients sont très enthousiastes »

Le paiement en rayon présente des bénéfices non négligeables. Il libère de l’espace au sein des magasins. Cela permet aussi de rendre les vendeurs plus polyvalents. Cela réduit le temps d’attente pour les clients, contrairement au paiement sans contact.

Ce système se montre très utile dans les périodes de forte affluence. C’est en tout cas ce que Romain Sabatier, directeur e-commerce omnichannel chez Etam. Il a alors fait plus de précisions sur le sujet à nos confrères du Journal du net.

« Les clients sont très enthousiastes. Les temps d’attente se réduisent donc. Les points d’encaissement sont bien plus nombreux, donc on appréhende mieux les périodes de fort trafic. La circulation dans le magasin est plus fluide », a-t-il indiqué.

L’enseigne constate aussi des bénéfices sur la fidélisation et le panier moyen des clients. Etam a étendu cette innovation qui va faire de l’ombre au paiement sans contact, en rayon, à l’ensemble de ses 750 magasins français fin 2024.

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En plus des cartes bancaires, certaines enseignes expérimentent des solutions de paiement par virement. Fintecture, une fintech innovante, a aussi conçu un système où le conseiller en rayon génère un lien de paiement que le client scanne.

Ce dernier peut ensuite valider la transaction en seulement 30 secondes. Une autre alternative donc au paiement sans contact qui pourrait clairement en séduire plus d’un.

Source : Journal du net


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