Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Boulanger est une entreprise française spécialisée dans le loisir, l’électronique grand public et l’électroménager. Elle a vu le jour en 1954 par les frères artisans-commerçants Bernard et Gustave Boulanger. Avec près de 200 magasins à travers la France, l’enseigne vient d’annoncer la fermeture d’un magasin.
Un succès qui est le fruit d’un seul magasin de réparation
La naissance de l’enseigne est le fruit d’un seul magasin qu’avaient ouvert les deux frères Boulanger à l’époque. C’était un magasin de fabrication et de réparation de postes de radio.
Très vite, l’activité va s’élargir, puis s’adapter, pour se concentrer exclusivement sur la vente de produits électroménagers de grandes marques.
Au fur et à mesure des années, la société familiale connait un grand essor. Dans le nord de la France d’abord, puis à Paris et en Province, dans les années 70, avec l’ouverture de plusieurs points de vente, en succursale.
En 1986, le groupe Auchan rachète l’enseigne Boulanger. Elle fait donc désormais partie du monde des entreprises du Groupe Mulliez et son développement s’accélère.
À lireCe célèbre magasin de mode, leader dans son activité, ferme ses portesEntre 1987 et 1988, une quinzaine de nouveaux points de vente s’ouvrent un peu partout en France; Ensuite, la moyenne d’ouverture dans les années 1990 et 2000 est de 4 nouveaux magasins par an. Forte de son succès en France, l’enseigne passe les frontières pour la première fois en 1998 en ouvrant successivement deux magasins à Madrid.
En 2006, Boulanger ouvre le plus grand magasin de distribution d’équipement électroménager et multimédia de France à Avignon sur 4. 000m².
Le géant de l’électroménager ferme ses portes à Strasbourg
Boulanger vient d’annoncer la fermeture, le 1er février 2025, de son magasin strasbourgeois. Situé au 30 rue du 22 novembre ce magasin avait ouvert ses portes en 2021.
Alors que la fermeture de ce magasin marque la fin d’une présence de Boulanger au centre ville de la capitale alsacienne, les adeptes pourront toujours se rendre dans les points de vente se situant, non loin, à La Vigie et Vendenheim.
Mais en attendant la date fatidique, ce magasin propose des promotions alléchantes dans le cadre d’une opération de déstockage. Des promotions qui coïncident d’ailleurs avec les soldes d’hiver dans tout le pays.
Les réductions, dans ce magasin Boulanger, concernent d’ailleurs une large gamme de produits. Et notamment les célèbres iPhone et Apple Watch. Mais aussi d’autres produits de la marque Apple.
D’autre part, des réductions sont en cours sur des produits d’autres marques célèbres comme Sony et Asus. Ainsi que sur des équipements électroménagers comme des réfrigérateurs américains, des machines à laver ou encore des appareils des marques Liebherr, LG et Samsung.
Boulanger tire aussi un trait sur un demi-siècle de la conception des cuisines. En effet, les 12 showrooms cesseront aussi de recevoir les clients.
À lireCe que vous devriez répondre lorsqu’on vous pose cette question dans un magasin lors d’un achat en CBConcernant la fermeture du magasin de Strasbourg, « Il ne s’agit pas d’une fermeture. Et ce n’est pas à cause de la concurrence. L’entreprise va très bien. Nous avons reclassé tout le monde », a déclaré un de ses responsables.