Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Laver la vaisselle est une corvée incontournable dans de nombreux foyers. En revanche, avec la multitude de produits disponibles sur le marché, il devient difficile de choisir celui qui allie à la fois efficacité et respect de l’environnement. Heureusement, l’UFC-Que Choisir a aidé les consommateurs à y voir plus clair sur le sujet.
Le meilleur liquide vaisselle selon l’UFC-Que Choisir
Une étude comparative menée en juin dernier par l’UFC-Que-Choisir sur 17 liquides vaisselle avec des grandes marques ainsi que des produits discount, a permis de déterminer quel liquide vaisselle se distingue comme étant le plus performant.
L’une des préoccupations dans cette étude était l’impact écologique des produits. En effet, l’UFC-Que-Choisir a mis l’accent sur des critères comme la toxicité pour la vie aquatique. Et la biodégradabilité des composants.
Les résultats montrent que certaines marques ont fait des efforts considérables pour réduire leur empreinte écologique. Et ce, sans compromettre l’efficacité. Les marques comme Rainett et L’Arbre Vert, reconnues pour leur engagement environnemental, sont mises en avant dans cette étude.
À lireVers une interdiction du chauffage au bois ? L’UFC-Que Choisir rétablit la véritéElles figurent parmi les références à privilégier pour celles et ceux qui cherchent à réduire leur impact écologique tout en nettoyant efficacement leur vaisselle. Les produits de ces marques, ainsi que certains liquides vaisselle issus des marques de distributeurs, ont montré que l’efficacité n’a pas à se faire au détriment de la planète.
En effet, l’UFC-Que-Choisir a ainsi souligné que ces produits répondent à des exigences écologiques strictes tout en offrant une performance remarquable. Mais c’est le liquide vaisselle Ultra concentré peaux sensibles de Monoprix qui sort grand vainqueur de cette étude.
Ce produit obtient la note impressionnante de 15,6/20. Et s’impose comme le meilleur de tous. Vendu à 1,59 euro pour 500 ml, il combine une efficacité redoutable contre la graisse tout en étant doux pour la peau. C’est un critère de plus en plus recherché.
D’autres options à privilégier
L’UFC-Que-Choisir met en avant que ce liquide vaisselle ne contient pas de conservateurs allergisants. L’association des consommateurs affiche des teneurs en allergènes particulièrement faibles. Notamment, pour les parfums.
Il s’agit donc d’un excellent choix pour les personnes qui recherchent un produit qui soit à la fois performant sur la vaisselle. Et respectueux des peaux sensibles. Bien que le liquide vaisselle de Monoprix se distingue en tête de classement, d’autres produits suivent de près.
Le Vaisselle mains savon noir et algues marines de Briochin obtient une note de 15,3/20, selon l’UFC-Que Choisir. Ce produit se démarque par sa composition naturelle et son efficacité à déloger les graisses sans laisser de résidus.
À lireL’arnaque au paiement sans contact fait des ravages : l’UFC-Que Choisir appelle à la vigilanceIl respecte également l’environnement, offrant ainsi une alternative écologique de qualité. Juste derrière, le liquide vaisselle Expert Power clean destructeur de graisse de Carrefour obtient une note de 15,2/20.
Bien que légèrement moins performant que les deux précédents, il reste une option intéressante, notamment pour les budgets plus serrés. Ce produit est également apprécié pour son faible impact écologique, selon l’UFC-Que Choisir.
Source : UFC-Que Choisir