Permis de conduire : ce nouveau dispositif débarque en France, les concernés

Un tout nouveau dispositif débarque en France à propos du permis de conduire. Voici tous les Français qui sont concernés.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

C’est une petite révolution administrative qui débarque en France au sujet du permis de conduire. En effet, une grande nouveauté a vu le jour pour le plus grand bonheur des conducteurs. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.

Une nouveauté sur le permis de conduire

Les conducteurs français connaissent bien les désagréments liés à l’attente du permis de conduire après sa validation. Mais avec l’arrivée du décret du 29 novembre 2024, les choses changent pour une grande partie des conducteurs.

En effet, ces derniers peuvent désormais télécharger une attestation sécurisée qui prouvent leurs droits à circuler. Et ce, en attendant de recevoir leur permis de conduire physique par courrier.

Cette innovation marque une avancée significative dans la simplification des démarches administratives pour les automobilistes. C’est notamment pour les jeunes conducteurs ou les professionnels de la route.

À lirePermis de conduire : cette réforme va tout chambouler, la décision officielle vient de tomber

Ce certificat digital permet désormais de pallier ce délai. Disponible directement sur le site « Mes Points Permis », cette attestation peut être présentée en cas de perte ou de vol du permis de conduire. Mais ce n’est pas tout.

Elle se destine aussi aux jeunes qui souhaitent prouver leur droit de circuler sans attendre la réception de leur titre officiel. D’après le décret, cette mesure a pour objectif de « simplifier le quotidien des conducteurs ».

Et ce, en leur offrant une solution rapide et efficace pour justifier de leurs droits. L’attestation de droit à conduire sécurisée présente un avantage supplémentaire pour les professionnels. Dès la validation de la demande de production du permis par France Titres, ce certificat permet de conduire immédiatement dans un cadre professionnel.

Et ce, avant même la réception du permis physique. Une nouveauté qui répond aux besoins urgents des chauffeurs, livreurs et autres métiers qui ont à tout prix besoin d’un permis de conduire pour exercer leur métier.

Des démarches très simples

Pour obtenir ce certificat digital, un processus simple et rapide a vu le jour. Tout d’abord, vous avez besoin de créer un compte sur le site France Titres (ANTS). La première étape consiste à se rendre sur le site officiel permisdeconduire.ants.gouv.fr.

Vous pouvez créer un compte directement ou utiliser la plateforme France Connect pour simplifier votre inscription. Lors de cette démarche, il est nécessaire de préparer les pièces justificatives demandées, ainsi qu’une photo d’identité conforme.

À lireAutomobilistes : ce projet de loi risque de vous faire perdre votre permis de conduire

Une fois les informations renseignées, vous pouvez finaliser votre demande de fabrication du permis de conduire. Après avoir validé votre demande sur France Titres, rendez-vous sur mespoints.permisdeconduire.gouv.fr.

Il est possible de créer un compte via France Connect ou en renseignant une adresse mail et un mot de passe. Dès que vous recevez un SMS et un courriel de France Titres confirmant la validation de votre demande, connectez-vous sur le site Mes Points Permis pour télécharger votre attestation de droit à conduire sécurisée.

Vous pourrez ensuite utiliser ce document en cas de contrôle ou pour justifier de vos droits à conduire. Une très belle avancée donc pour les conducteurs.


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...