Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Le site du gouvernement, Rappel Conso, nous informe chaque jour des produits dangereux qui font l’objet d’un rappel massif. Le site vient notamment de publier une alerte sanitaire concernant un saucisson en vente chez Leclerc. En cause ? Une contamination à la bactéie Listeria monocytogenes, l’agent responsable de la listériose. Voici les informations d’identification de ce produit.
L’agent bactérien responsable de la listériose sévit à nouveau chez Leclerc
Attention, surveillez bien l’ensemble des rappels alimentaires. Selon le site du gouvernement, Rappel Conso, le dernier en date cible un aliment en particulier : le saucisson !
L’objectif de Rappel Conso est d’améliorer la gestion des alertes par les professionnels. Mais aussi de renforcer la confiance des consommateurs dans le processus de rappel de produits.
Lorsqu’un produit fait l’objet d’un rappel, le professionnel doit alors le déclarer sur RappelConso. Les consommateurs ont ainsi accès, sur ce site unique, à la liste exhaustive, fiable et actualisée des produits dangereux.
Depuis avril 2021, les consommateurs peuvent donc retrouver l’intégralité des rappels de produits alimentaires ou non-alimentaires. Les aliments pour animaux sont également concernés.
À lireLeclerc et d’autres enseignes rappellent en urgence ce produit très dangereux dans toute la FranceAujourd’hui, nous mettons en garde les clients de Leclerc. Un magasin, précisément, qui a mis en vente ce saucisson, apparaît sur Rappel Conso.
Informations d’identification de ce saucisson contaminé à la Listeria
Le produit qui se retrouve sur la liste des produits dangereux de Rappel Conso est un saucisson à l’ail à l’ancienne, fumé au bois de hêtre. Il s’agit de la marque Jean Brient qui était en vente chez Leclerc.
Vous pouvez l’identifier grâce à son code GTIN (3346650207558) et son numéro de lot (000011334812). Il était précisément en vente dans le Leclerc Le Houlme, entre le 2 janvier et le 4 janvier 2025.
Les personnes qui ont ce saucisson chez eux peuvent le rapporter dans ce magasin Leclerc pour un remboursement. Pour cela, ils doivent le faire avant le 12 janvier 2025. Pour plus d’informations, ils peuvent contacter par téléphone le service client au 02 35 76 86 20.
Le motif de rappel de ce produit est le suivant : Présence de Listeria monocytogenes. L’agent responsable de la listériose).
À lireL’enseigne Lidl propose-t-elle réellement des prix moins chers que chez Leclerc ?Les personnes qui auraient consommé ce saucisson et qui présenteraient de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, et des courbatures, sont alors invitées à consulter leur médecin traitant. En lui signalant cette consommation.
Des formes graves avec des complications neurologiques et des atteintes maternelles ou fœtales chez la femme enceinte peuvent également parfois survenir.
Les femmes enceintes ainsi que les personnes immunodéprimées et les personnes âgées doivent être particulièrement attentives à ces symptômes.
La listériose est une maladie qui peut être grave. Et son délai d’incubation peut aller jusqu’à huit semaines.
Si vous avez acheté ce produit, les consignes du gouvernement sont donc claires : Ne plus consommer. Rapporter le produit au point de vente.