Cette arnaque au nom de Lidl fait des ravages en France : comment ne pas vous faire piéger

Attention à cette forme d'arnaque sous couvert du nom de Lidl qui pourrait vider votre compte bancaire !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les escroqueries en ligne sont de plus en plus répandues et sophistiquées. Elles utilisent souvent de célèbres marques et enseignes pour les rendre plus « efficaces ». Avec les applications de l’intelligence artificielle, ce phénomène devrait devenir encore plus difficile à détecter. C’est aussi pour cette raison que de nombreuses entreprises fournissent à leurs clients des informations sur la manière de distinguer leurs vraies communications des fausses. Une arnaque concerne d’ailleurs Lidl.

La nouvelle arnaque qui utilise le nom de Lidl

Les dangers d’Internet continuent de se propager comme une traînée de poudre. L’un des phénomènes les plus fréquents ces dernières années est celui du phishing.
Plus précisément, il s’agit d’un type particulier de tromperie élaborée par des pirates informatiques experts. Ces derniers mettent en œuvre leurs plans au moyen de messages trompeurs particuliers qu’ils adressent à leurs cibles.

La communication peut s’effectuer par différents moyens, principalement par SMS ou par courrier électronique.
L’e-mail apparaît comme le support le plus utilisé pour créer une interaction avec l’utilisateur. Ce message incite ensuite la victime à réaliser certaines actions ou à cliquer sur des liens dangereux.

Avec ces méthodes, les escrocs parviennent à voler des données sensibles et des coordonnées bancaires. Au point de voler l’identité et l’argent des malheureuses victimes.

L’aspect le plus controversé de ces escroqueries est que, pour être plus crédibles, elles exploitent donc les noms d’entreprises, comme Lidl, de services logistiques et même de célèbres banques.

Convaincre les victimes de participer à un pseudo programme de fidélité

L’un des pièges les plus dangereux actuellement en circulation est associé à l’enseigne Lidl. Des escrocs utilisent, en effet, le nom de la célèbre chaîne de supermarchés pour convaincre les gens de participer à un « programme de fidélité ». Mais l’arnaque approche !

De faux e-mails que des malfrats adressent à leurs cibles leur proposant de gagner, par exemple, une virée shopping gratuite de 500 euros dans un supermarché Lidl. C’est une des structures de la nouvelle arnaque qui circule en ligne. Et qui, en exploitant le logo de Lidl, fait alors croire à des malheureux qu’ils ont été choisis pour participer à un concours avec à la clé un bon d’achat substantiel.

À lireNi Carrefour ni IKEA : cette table chez Lidl est parfaite pour votre terrasse, elle fait déjà un carton

L’idée, est donc d’aiguiser votre curiosité pour vous faire cliquer sur un lien toxique afin de récupérer vos données personnelles et bancaires.

Ce message invite, en effet, les cibles à cliquer sur un lien frauduleux menant vers un faux portail. Ce dernier demande ensuite des données sensibles afin de participer à un pseudo concours. Les cybercriminels utilisent cette technique pour cibler de nombreux clients Lidl à travers l’Europe.

Comment vous protéger de cette arnaque qui utilise le nom de Lidl ?

Afin d’éviter d’être victime de cette arnaque Lidl voire d’autres types d’arnaque :

– Règle fondamentale : soyez toujours prudent ! Achetez uniquement sur des sites Internet sécurisés, protégés par des systèmes de sécurité internationaux, reconnaissables à la présence du cadenas dans la barre d’adresse. Lidl en fait partie.

– Activez un bon Antivirus et Antispam. Assurez-vous d’avoir une protection adéquate pour toutes les communications que vous recevez.

– Ne saisissez jamais de coordonnées bancaires ou de données sensibles.

– Lidl ou d’autres enseignes : n’ouvrez jamais de pièces jointes inconnues.

À lireLidl : l’enseigne risque de fermer ce jeudi et pour plusieurs jours, les raisons

– Appliquez des filtres à votre email personnel. Ce faisant, vous ne pourrez recevoir que des emails de services certifiés. (Par exemple Gmail, Libero, Yahoo..)

– Activez surtout la double identification sur les comptes les plus sensibles comme votre boite mail ou votre banque. Certes, ça peut paraitre une démarche longue, mais le jeu en vaut la chandelle.

– Signalez tous les messages suspects en spam afin de ne plus recevoir de courrier frauduleux. Vous pouvez aussi les transmettre à des organismes comme Signal Spam.

 


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...