Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Sur la route, les conducteurs qui souhaitent éviter des amendes et des sanctions doivent respecter à la lettre chaque règle imposée par le Code de la route. Pourtant, plusieurs ne le savent pas, mais ils risquent une sanction chez McDonald’s.
Cette chose interdite pour les conducteurs
Au quotidien, beaucoup de conducteurs commettent une faute sans en avoir pleinement conscience. Et ce, surtout dans des situations où ils pensent être à l’abri des sanctions. C’est notamment le cas lorsqu’ils sont à l’arrêt, par exemple dans une file d’attente de drive chez McDonald’s.
Les conducteurs qui ont l’habitude de manipuler leur téléphone pendant qu’ils attendent leur commande, risquent gros. Même à l’arrêt, l’utilisation du téléphone portable reste interdite si le moteur de votre véhicule est en marche.
Cela vaut également au drive du McDonald’s. Les règles se montrent très strictes et le Code de la route veille à ce que tout conducteur garde sa concentration sur la conduite. Les conducteurs doivent garder le contrôle de leur véhicule à tout moment.
À lireL’alerte de la gendarmerie aux conducteurs : cet objet à ne jamais laisser dans votre voitureLa réglementation sur l’utilisation du téléphone au volant est claire. Toute manipulation du smartphone se montre interdite. Et ce, que le véhicule soit en mouvement ou à l’arrêt. En effet, la distraction due à un téléphone peut entraîner des collisions ou des accidents.
Dans une file d’attente, l’attention d’un conducteur peut être détournée. Ce qui augmente le risque de choc avec un autre véhicule ou même un piéton. C’est pourquoi la législation se montre aussi sévère. Et ce, même dans un lieu comme un drive où les véhicules sont à l’arrêt.
Les automobilistes pris en flagrant délit de manipulation de votre téléphone portable dans une file d’attente de drive, risquent une amende de 135 euros. Mais ce n’est pas tout. Cette infraction peut également entraîner un retrait de 3 points sur leur permis de conduire.
Une règle à bien respecter
Ces sanctions restent identiques à celles prévues pour l’utilisation du téléphone en circulation. Et pour cause, l’objectif reste le même. À savoir : éviter les distractions au volant, quelle que soit la situation.
Certains conducteurs peuvent estimer que les risques de se faire contrôler dans un drive restent faibles. Et pour cause, les forces de l’ordre n’interviennent pas toujours dans ces lieux.
En revanche, il est important de garder à l’esprit que des opérations de contrôle peuvent voir le jour même dans des zones comme les drives. Les autorités se montrent donc particulièrement vigilantes lorsqu’il s’agit de prévenir les accidents dus à la distraction.
À lireCette pratique la plus courante des conducteurs pourrait détruire le moteur de votre voiture, un mécanicien alerteDe plus, les policiers peuvent parfaitement constater cette infraction dans le cadre d’un contrôle à proximité. En manipulant un téléphone, l’attention du conducteur diminue. Ce qui peut donc avoir des conséquences dramatiques.
Pour garantir la sécurité de tous, y compris des piétons, mais aussi des autres conducteurs, il est important de ne jamais manipuler son téléphone au volant. Et ce, même dans une situation apparemment anodine comme un drive du McDonald’s.