Cette arnaque redoutable à la Carte vitale fait des ravages en France : comment l’éviter

Attention à l'arnaque à la carte Vitale ! Voici comment éviter de vous faire avoir par les escrocs avec quelques astuces seulement !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Désormais, les escrocs s’attaquent de plus en plus aux organismes français pour réaliser leurs méfaits. Et s’il y a bien une institution qui en fait les frais, c’est l’assurance maladie. Les autorités appellent d’ailleurs à la vigilance des Français face aux messages concernant la carte Vitale. En effet, de plus en plus de ces derniers sont frauduleux et peuvent vous faire courir un véritable risque !

L’arnaque à la carte Vitale : comment elle fonctionne ?

Les escrocs exploitent la peur et l’urgence pour inciter les victimes à agir rapidement. Ces messages frauduleux, prétendent venir de l’Assurance maladie et indiquent souvent : « Suspension imminente de vos droits » ou « Renouvelez votre carte Vitale ».

En cliquant sur le lien fourni, les victimes sont redirigées vers un faux site, très ressemblant à celui d’Ameli. Ces pages factices invitent les utilisateurs à renseigner des informations sensibles en prétextant une renouvellement de la carte Vitale. Et nous sommes nombreux à y croire !

Ces données peuvent être vos coordonnées bancaires ou encore vos identifiants personnels. Une fois que vous les communiquez, les escrocs peuvent accéder à des comptes en banque et usurper votre identité. De quoi vous faire perdre votre sécurité digitale mais aussi beaucoup d’argent dans les pires cas !

Comment repérer ces arnaques ?

En premier, méfiez-vous des adresses suspectes. Les vrais emails de l’Assurance maladie pour la carte vitale utilisent des domaines tels que « @ameli.fr » ou « @assurance-maladie.fr ». Toute autre adresse doit être considérée avec prudence. Ensuite, un SMS provenant d’un numéro inhabituel, comme un « 06 » ou un « 07 », est également suspect.

À lireCette nouvelle arnaque à la carte vitale fait rage et peut vous coûter une véritable fortune

En outre, prêtez attention à la présentation des messages frauduleux pour la carte vitale. En effet, ils comportent souvent des fautes d’orthographe ou de grammaire. Par ailleurs, des formulations pressantes ou alarmantes sont un autre signe de fraude.

Pour éviter ces arnaques à la carte vitale, vous pouvez aussi vérifier vos droits directement sur Ameli. Pour cela, connectez-vous à votre espace personnel via l’URL officielle « www.ameli.fr » pour vérifier l’état de votre carte Vitale.

Les bons réflexes à adopter pour protéger votre carte vitale

Pour éviter de tomber dans le piège des arnaques à la carte Vitale, appliquez ces conseils simples. Ne cliquez jamais sur un lien que vous recevez par message ou mail. Si vous avez des doutes, ne répondez pas et ignorez les instructions. Signalez les messages frauduleux. Vous pouvez les transmettre à l’Assurance maladie. Pensez également à protéger vos informations personnelles. Ne communiquez jamais vos données bancaires ou vos identifiants sur un site dont vous ne pouvez pas vérifier l’authenticité.

Contrairement à ce que ces arnaques insinuent, la carte Vitale ne se renouvelle pas aussi souvent. En cas de réel besoin de mise à jour, vous serez informé par des canaux officiels et jamais sous la forme d’un message alarmant. Pensez à toujours contacter directement votre Assurance maladie pour toute question concernant votre dossier.


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...