Montrer le sommaire Cacher le sommaire
De nombreuses enseignes font face à un contexte économique assez difficile en France. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le domaine de l’électroménager n’est pas épargné. Plusieurs magasins d’une célèbre firme vont disparaître.
Cette célèbre enseigne ferme une partie de ses magasins
Une entreprise d’électroménager très connue a décidé de fermer une partie de ses magasins. Elle a ainsi mis un terme à une activité qui faisait partie de son ADN depuis plus de 50 ans. Cette annonce marque la fin d’une ère pour cette firme, a révélé La Voix du Nord.
Et pour cause, elle a longtemps offert à ses clients la possibilité de trouver des équipements pour aménager leur cuisine. La fermeture concerne spécifiquement l’activité de cuisine équipée. Pourtant, il s’agit d’une branche historique de l’enseigne.
Ces magasins spécialisés dans l’électroménager avaient d’ailleurs réussi à élargir leur offre pour inclure des cuisines complètes. Cela permettait aux consommateurs de concevoir et d’installer leurs espaces de vie. En revanche, cette activité ne rencontre plus le succès qu’elle avait par le passé.
Face à des conditions de marché de plus en plus difficiles, cette enseigne a pris la décision de cesser son activité cuisine équipée. Comme elle l’a précisé dans un communiqué cité par La Voix du Nord, « au vu de l’évolution du marché, cette activité ne trouve plus le succès qu’elle a pu rencontrer dans un secteur qui est en perte de vitesse« .
À lireCette enseigne méconnue en France propose tout à 2 €: voici où la trouver près de chez vousCe constat a donc conduit à la fermeture progressive des rayons concernés et à l’arrêt des prestations et services associés. Cette enseigne concernée ? Boulanger. En revanche, une question se pose sur l’avenir des employés affectés par cette fermeture.
Des salariés très inquiets
Selon la firme, « l’ensemble des 57 salariés concernés se verra proposer une réaffection dans l’entreprise selon les souhaits de chacun ». Un message qui vise à rassurer les collaborateurs. En revanche, certains d’entre eux restent inquiets face à la situation.
Et pour cause, la fermeture des rayons spécialisés pourrait entraîner des changements dans des postes très différents de leurs précédents. Une chose est sûre, c’est une transition qui risque de se montrer assez difficile.
Des salariés ont exprimé leurs préoccupations auprès de La Voix du Nord. Ils affirment que cette fermeture a avant tout pour objectif de réaliser des économies et de renforcer la rentabilité de l’enseigne. Et ce, au détriment de la stabilité de l’emploi.
« Cette décision de fermeture a été prise pour réaliser des économies et améliorer la propre rentabilité de l’entreprise au détriment de la stabilité de l’emploi », ont-ils déclaré auprès de La Voix du Nord.
À lireGros coup dur pour cette célèbre enseigne de literie : elle va fermer définitivementPourtant, la direction de Boulanger a assuré que tout serait mis en œuvre pour accompagner au mieux les salariés. Dans une note adressée aux collaborateurs, la directrice générale Emilie Soleri a déclaré : « Je veux vous assurer que nous mettons tout en œuvre pour que ce processus se déroule dans les meilleures conditions possibles« .
La direction assure que les salariés resteront soutenus dans leurs démarches de réaffectation. Mais ce n’est pas tout. Sachez aussi que des dispositifs de mobilité externe devraient voir le jour pour celles et ceux qui ne souhaiteraient pas continuer au sein de l’enseigne.