Ces jus de fruits populaires en supermarché sont à éviter à tout prix selon 60 Millions de consommateurs

Une enquête de 60 Millions de consommateurs a comparé des marques de jus de fruits. Son constat laisse perplexe.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

« Une pomme par jour éloigne le médecin ». Cet ancien dicton populaire convient bien pour mettre en avant les effets bénéfiques d’un fruit extraordinaire. Nous en obtenons une boisson naturelle aux valeurs nutritionnelles et aux propriétés bénéfiques intéressantes pour notre organisme.

Riche en vitamines, en antioxydants et en substances qui facilitent la digestion, le jus de pomme est un véritable élixir pour la santé ! Toutefois, lorsqu’il s’agit de connaitre l’origine des fruits, les fabricants ne sont pas toujours très honnêtes sur l’étiquetage. Les experts de 60 Millions de consommateurs, dans une enquête datant de 2023, ont d’ailleurs épinglé ce phénomène trompeur.

60 Millions de consommateurs s’attarde sur certains étiquetages

« Jus de fruits ». Tel est le titre d’une vidéo que 60 Millions de consommateurs a récemment publiée. Dans cette publication, les experts du magazine évoque un un phénomène pour le moins trompeur. En effet, il s’agit du jus de pomme bio arborant des symboles français comme le drapeau tricolore, mais dont les fruits viennent de partout sauf de France.

En effet, certains jus de pomme bio arborent des mentions comme « conditionné en France », « embouteillé en France ». Voire « jus-de-fruitiers français ».  Mais que contiennent réellement ces bouteilles de jus de pomme ?

60 Millions de consommateurs évoque, par exemple, la marque Joker. Alors que cette dernière affiche une carte de France sur ses emballages, ses pommes viennent tout droit de Pologne. Sur la question, la marque répond : « Comme indiqué dans le paragraphe associé à ce pictogramme, nous faisons ici référence à l’identité française de la marque Joker ». Elle précise d’ailleurs que la mise en bouteille de ses jus de fruits s’opère toujours en France.

Comme l’indique l’Agence bio, les jus de pomme bio d’origine française ne sont pourtant pas rare. Selon la base de données Openfoodfacts que Top Santé a relayée, « sur 118 références de jus de pomme bio, 76 sont clairement marquées d’origine France ».

Par ailleurs, comme l’indique 60 Millions de consommateurs, certaines marques restent évasives. Pressade, par exemple, affiche une carte de France et un drapeau tricolore. Toutefois, elle affiche, en plus, la mention « Agriculture UE/non UE » sous son logo bio.

Une pratique pas si rare

D’autres marques, comme Jardin Bio Étic, n’indiquent pas non plus la provenance des pommes. Cependant, cela ne veut pas forcément dire que toutes leurs pommes sont importées. « Nos pommes bio proviennent d’Europe, dont la France. Ceci afin de ne pas être tributaire d’un seul verger et de pouvoir assurer une qualité organoleptique constante toute l’année en fonction des aléas climatiques », explique Léa Nature, propriétaire de la marque, à 60 Millions de consommateurs.

À lireCette marque de chips est la meilleure de toutes pour la santé selon 60 Millions de consommateurs

La marque Marcel Bio, quant à elle, affirme que toutes ses pommes arrivent d’Occitanie, dont la récolte se fait dans un rayon d’une vingtaine de kilomètres autour de son usine. Pourquoi cette mention n’apparait pas sur l’étiquette ?

« Il y a 7 ans, lors d’une crise sur la pomme bio française, les prix avaient explosé. Et il était très difficile de s’en procurer. Nous avions changé l’emballage et n’avons pas fait le chemin inverse depuis », explique la marque;

Une chose est sure, quelques marques s’approvisionnent en pommes à l’étranger. Mais c’est aussi en raison des contraintes du marché.

De son côté Joker reconnaît : « Nous ne pouvons pas nous fournir en France. Car nous avons des besoins en volume conséquents pour nos différentes recettes. Et, à date, les stocks ne sont pas suffisants en France ».

« Ce n’est pas en raison d’un manque de pommes que certaines marques préfèrent importer. Mais principalement pour des motifs de prix, de transports homogènes et de variété », explique toutefois l’Agence bio, pour qui cette justification n’est pas crédible.

À lire60 Millions de consommateurs alerte sur ces 3 liquides vaisselle à bannir de vos achats: voici pourquoi

La situation pourrait évoluer dans les années à venir. Selon l’Agence bio, « d’ici un ou deux ans, la production de pommes bio en France devrait atteindre les 200. 000 tonnes. Pour des débouchés inférieurs à 100. 000 tonnes ».

Source : 60 Millions de consommateurs


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...