Ce geste courant des Français avec leurs vêtements est interdit depuis le 1er janvier: l’amende est lourde

Depuis le 1er janvier 2025, il est interdit de jeter des vêtements avec les déchets non triés : un changement d'époque qui concerne non seulement la France, mais toute l'Europe.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Si vous avez des vêtements que vous ne portez plus et que vous ne pouvez vendre ou donner, vous devez désormais les jeter dans des conteneurs appropriés et non avec des déchets non triés. En effet, à compter du 1er janvier 2025, en France et dans toute l’Union Européenne, jeter des vêtements usagés à la poubelle peut entraîner une amende.

Où peut-on donner ou jeter les vieux vêtements que nous ne portons plus ?

Entre 10. 000 et 20. 000 tonnes. C’est le nombre de produits textiles que les Français jettent chaque année. En effet, 85% des vêtements finissent à la poubelle et, en moyenne, un Français jette 12 kg de vêtements, de chaussures et de linge de maison chaque année.

Des chiffres colossaux qui confirment un malheureux constat : après celle du pétrole, l’industrie des vêtements et de la mode en général est l’une des plus polluantes au monde.

Entre les vêtements qui ne correspondent plus du tout à notre style ou à notre taille, ceux que l’on avait complètement oubliés et ceux en mauvais état, faire le tri n’est évident pour personne. D’ailleurs, après avoir effectué ce tri fastidieux, où donc mettre les vêtements dont nous souhaitons nous débarrasser ?

Sachez d’abord qu’en France, des associations comme la Croix-Rouge, le Secours Populaire, ou le Secours Catholique, possèdent des milliers de points de collecte. Elles reprendront vos vêtements abîmés, propres, bien conservés ainsi que les chaussures que vous attacherez par paire.

À lireCette célèbre marque de vêtements française en liquidation judiciaire : elle jette l’éponge

Aussi, certaines recycleries mettent tout en œuvre pour la réduction et la réutilisation des déchets en proposant des prix bas. Une manière noble de donner une nouvelle vie aux vêtements et d’accomplir une bonne action.

Cette obligation depuis le 1er janvier 2025

Depuis le 1er janvier 2025 tous les professionnels ont l’obligation de trier et de collecter séparément les déchets de vêtements et autres textiles, comme l’indique le site des ministères de l’Aménagement du Territoire et de la Transition écologique.

Du côté des particuliers, d’autres options sont possibles pour vous débarrasser des vieux vêtements : les conteneurs à vêtements, les déchèteries et points de déchets communaux ou encore les boutiques dédiées.

Le choix du point de collecte dépend aussi de l’état de l’article. Afin de trouver le lieu le plus proche de chez vous, rendez-vous sur le site de l’ADEME (l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie). Sur la page d’accueil, vous pouvez renseigner votre adresse et sélectionner le point relais qui vous convient.

« Si votre vêtement est en bon état, donnez-le. Revendez-le. Ou déposez-le dans un point de collecte avec ceux qui sont en mauvais état. Il est à déposer propre et sec dans un sac fermé« , explique, en effet, le site de l’ADEME.

Pour information, en France, plusieurs enseignes reprennent les vieux vêtements. Okaïdi, Kiabi ou H&M. en font, par exemple, partie. Ces magasins proposent un service de récupération des vêtements et les recyclent peu importe leur état et leur marque d’origine. Mieux encore ! Certaines proposent un bon d’achat en contrepartie.

Pour rappel, un autre changement est effectif depuis le 1ᵉʳ janvier et concerne la taxe sur la quantité des déchets.

Les déchèteries et points de déchets communaux

Si vous avez des vêtements que vous ne portez pas, vous pouvez aussi les déposer dans une déchèterie communale. En effet, ces lieux s’adressent au tri des déchets et au traitement.

À lireCette célèbre marque de vêtements en France dans la tourmente : son avenir incertain

Par ailleurs, vous pouvez aussi les jeter dans des conteneurs dédiés. Ils sont disponibles dans les grandes bennes de collecte, dans les rues, sur la voie publique et dans les parkings.

 


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...