Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Certaines méthodes de grand-mère qui sont assez connues ont fait leur preuve contre les cambrioleurs. D’autres astuces plus modernes sont aussi efficaces pour les dissuader d’entrer chez vous. Nous avons effectué une sélection de ces meilleurs moyens pour optimiser votre sécurité. Découvrez-les dans les prochaines lignes.
Sécuriser portes et fenêtres contre les cambrioleurs
Généralement, les cambrioleurs passent soit par la porte principale, soit par les fenêtres. De ce fait, ce sont les deux accès à sécuriser en priorité. Le ministère de l’intérieur a publié le 18 juillet 2024 le bilan annuel de l’insécurité et délinquance. Ce rapport démontre que 217 000 intrusions existent au cours de l’année 2023 dans les foyers français. Ces chiffres montrent une augmentation de 3% par rapport à l’année précédente .
Face à la crise actuelle, ce chiffre a augmenté. De nos jours, une simple porte blindée ne suffit plus à empêcher les cambrioleurs d’ entrer chez nous. Cependant, cela peut le ralentir jusqu’à 15 minutes. Ce temps suffit largement pour que la police intervienne si une alarme se déclenche ou si la porte les bloque automatiquement.
Le cas est similaire pour les fenêtres. Optez pour des accessoires assez solides pour vous protéger des cambrioleurs. Sur le marché, des systèmes de sécurités high tech sont disponibles pour garantir votre sécurité. Toutefois, il existe des moyens simples pour vous protéger.
Les bonnes techniques pour votre sécurité
La porte principale est le premier accès à sécuriser contre les cambrioleurs. Dans le commerce, des kits efficaces et abordables sont disponibles pour les modèles classiques. Toutefois, une porte blindée avec trois ponts de serrures minimum est conseillée. Il vaut mieux investir que de retrouver sa maison sens dessus-dessous après les vacances !
À lireLes erreurs fatales dans votre maison qui attirent les cambrioleurs bien plus facilementPour les fenêtres, optez pour des grilles en vitrage feuilleté avec des paumelles renforcées. Ceci est particulièrement conseillé si vous êtes au rez de chaussée. Vous avez un large choix sur le marché entre style vintage, contemporain, en fer ou en acier. Du côté prix, il y a également une grande variété et ils s’adaptent à tous les budgets. Demander à un professionnel de le poser pour éviter que les cambrioleurs les cassent facilement.
La sécurité de vos fenêtres peut aussi être renforcé par des pattes métalliques. Vous pouvez vous en procurer dans tous les magasins de bricolage. Optez toutefois pour un cadenas bien costaud pour ralentir les cambrioleurs. Il peut être une solution efficace en plus des serrures classiques.
Les barres d’effraction contre les cambrioleurs
Les barres d’effraction sont aussi des solutions efficaces contre les cambrioleurs. De nombreux modèles sont disponibles afin de sécuriser les volets battants. Pareil à une tringle de rideau, la barre est extensible. Elle se fixe facilement dans le tableau de menuiserie qui se trouve derrière le volet.
Cette barre empêche les cambrioleurs d’entrer grâce à un système de barrage ingénieux. Certains modèles se fixent derrière les fenêtres, d’autres se placent sur le devant. Le résultat est le même pour les deux modèles.