Le montant net sur votre bulletin de salaire pourrait évoluer en janvier 2025 pour cette raison

De nombreux Français pourraient faire face à un changement du montant net sur leur bulletin de salaire en janvier 2025. Voici pourquoi !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Chaque année, les changements fiscaux et sociaux apportent des modifications qui impactent directement le montant des salaires. Ces ajustements peuvent toucher aussi bien les cotisations sociales que les avantages en nature. Dès janvier 2025, des Français pourraient voir une évolution de leur salaire net.

Des changements pour le salaire des Français

Lorsqu’une personne signe son contrat de travail, elle connaît son salaire brut. En revanche, il existe un écart entre ce montant et le salaire net. Ce dernier représente tout simplement la somme perçue par le salarié dans sa poche.

Sachez que cet écart est dû aux différentes cotisations sociales. Notamment celles pour la retraite, la Sécurité sociale, et la mutuelle d’entreprise. En revanche, les salariés doivent savoir que le montant de ces cotisations peut évoluer.

En effet, il peut varier d’une année sur l’autre. Et en 2025, une hausse significative des cotisations de mutuelle devrait voir le jour. En effet, la Mutualité française, qui regroupe près de 500 mutuelles, a annoncé fin décembre que « les cotisations augmenteront de 6% en moyenne sur l’ensemble des contrats mutualistes » en 2025.

À lireLa démarche à ne surtout pas oublier pour toucher vos aides de la CAF cet été

Cette augmentation va se traduire par une hausse des prélèvements effectués sur le salaire brut. Cela vous donc impacter le salaire net. Les salariés qui bénéficient d’une couverture santé via leur entreprise verront donc une diminution de leur rémunération nette.

Et pour cause, les cotisations pour la mutuelle se montreront plus élevées. Il s’agit d’ailleurs d’un phénomène qui pourrait affecter le pouvoir d’achat des Français. Et ce, même si la mesure a été annoncée à l’avance pour permettre aux travailleurs de se préparer à cette évolution.

Un autre facteur qui pourrait jouer sur le salaire net des Français reste lié au remboursement des frais de transport par l’employeur. Depuis 2022, les employeurs pouvaient rembourser jusqu’à 75% du forfait de transport des salariés, contre 50% dans la réglementation précédente.

Des nouveautés à prendre en compte

Cette mesure permet d’augmenter le pouvoir d’achat des Français. Et ce, en particulier en raison de l’augmentation des prix des carburants et des transports publics. Ce dispositif devait se terminer en 2024. En revanche, il devrait se prolonger pour l’année 2025.

Mais si ce n’est pas le cas, les salariés vont constater une baisse de leur remboursement pour les frais de transport. Cela vont donc affecter aussi le montant de son salaire net. De plus, les employeurs ont la possibilité de verser une prime de transport pour compenser cette baisse.

Mais ils auront le choix et pourront décider de ne pas le faire. Une chose est sûre, ces nombreux changements pourraient clairement affecter les bulletins de salaire des Français dès janvier 2025.

À lireDes millions de salariés vont bientôt recevoir une prime : les Français concernés

Avec une augmentation des cotisations de mutuelle et une possible réduction du remboursement des frais de transport, les salariés pourraient voir leur salaire net diminuer.

Cette évolution va se montrer importante pour celles et ceux qui bénéficient de la mutuelle d’entreprise. Mais aussi pour les personnes qui dépendent d’un remboursement plus élevé de leur forfait de transport.


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...