Montrer le sommaire Cacher le sommaire
C’est une nouvelle mesure qui va voir le jour le 9 janvier prochain. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle pourrait entraîner le vol de l’argent de votre compte bancaire en un rien de temps. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.
Un changement pour votre compte bancaire
Ce jeudi 9 janvier, un grand changement va avoir lieu pour de nombreux Français. Dès cette date, les virements bancaires instantanés seront gratuits dans toutes les banques françaises. C’est une initiative rendue possible grâce à une révision du règlement européen sur les virements instantanés.
Jusqu’à présent, ces transactions rapides sur les comptes bancaires impliquaient des frais dans une très grande partie des établissements bancaires. Et c’est d’ailleurs ce point bien précis qui freinait leur utilisation.
Une chose est sûre, la gratuité devrait donc séduire de nombreux clients. Ces derniers n’auront plus besoin de payer pour ce service pratique. En revanche, sachez que cette nouveauté n’est pas sans risque. Elle va avoir un impact sur le compte bancaire des consommateurs.
À lireCe piège caché des banques fait flamber vos factures : il vide votre compte bancaire discrètementLa plateforme communautaire Signal-Arnaques a d’ailleurs alerté sur Twitter les dangers liés à cette évolution. Les virements instantanés permettent de transférer de l’argent en quelques secondes sur un compte bancaire.
C’est une avancée de taille en termes de praticité. En revanche, c’est une rapidité qui s’accompagne d’un inconvénient majeur. Une fois que l’argent a quitté votre compte bancaire, il est impossible de l’annuler ou de le rappeler.
Comme l’explique la Banque de France, « il n’est pas possible de l’annuler, à partir du moment où il a été reçu par votre banque du fait du caractère irrévocable des virements ». C’est précisément cette caractéristique qui attire les escrocs.
Une grande prudence
Si vous effectuez un virement instantané vers un compte bancaire frauduleux, vous risquez de perdre votre argent définitivement. Les banques, de leur côté, ne seraient visiblement pas tenues de rembourser dans ce type de situation.
Et ce, sauf en cas d’erreur de saisie ou de problème technique. Cela signifierait que si vous faites l’objet d’une arnaque, la banque pourrait refuser un remboursement. Face à ces risques, Signal-Arnaques conseille aux particuliers de n’utiliser les virements instantanés que pour des transactions avec des personnes de confiance.
Il est recommandé de limiter ces opérations à des proches ou à des comptes que vous connaissez bien. « Mais ne les utilisez pas systématiquement pour autant », prévient la plateforme.
À lireAttention à ce mot à ne jamais dire au téléphone : il peut vider votre compte bancaireAvant d’envoyer un virement, prenez le temps de vérifier soigneusement les informations du destinataire. C’est particulièrement important si vous réglez un achat en ligne, où les arnaques se montrent très fréquentes.
Si vous avez fait l’objet d’une arnaque, demandez à votre banque toutes les informations dont elle dispose sur le compte bancaire du destinataire. Ces données peuvent s’utiliser pour porter plainte et saisir la justice.
Cela reste néanmoins une procédure longue et incertaine, c’est pour cette raison que vous devez faire preuve d’une très grande prudence.