Permis de conduire : les réels changements pour les automobilistes en 2025

Voici tous les réels changements qui vont concerner les automobilistes à propos du permis de conduire en 2025.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les automobilistes et les candidats au permis de conduire vont devoir faire face à plusieurs nouveautés cette année. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que tout le monde va devoir s’habituer à ces grands changements pour 2025.

Des changements sur le permis de conduire

Pour les futurs automobilistes, sachez que des améliorations pour simplifier les étapes administratives vont voir le jour. Désormais, le numéro d’enregistrement préfectoral harmonisé (NEPH) peut s’obtenir directement en ligne. Un vrai gain de temps.

En effet, ce numéro unique se montre très important pour s’inscrire aux épreuves du permis de conduire, pour changer d’auto-école ou tout simplement pour reprendre les cours après un échec qui date de plus de cinq ans.

Par ailleurs, les auto-écoles bénéficient d’un système plus équitable d’attribution des places d’examen. Le volume des formations dispensées devient un critère important. Cela permet de garantir que les établissements qui ont plus d’élèves pourront avoir plus de créneaux.

À lirePermis de conduire : cette réforme va tout chambouler, la décision officielle vient de tomber

En revanche, pour les candidats libres, aucune mesure spécifique n’a vu le jour. Cela signifie donc que les délais d’attente restent inchangés. Une fois le permis obtenu, de nouvelles dispositions entrent en vigueur sur la livraison des documents.

Par exemple, les permis de conduire ne sont plus envoyés par lettre qui nécessite une signature. En effet, une simple lettre suivie est désormais utilisée. Mais d’après certains experts, cela risque clairement d’augmenter le risque de fraude.

Pour celles et ceux qui ont perdu leur permis ou dont le document est abîmé, une solution pratique a vu le jour. En effet, le site officiel mespoints.permisdeconduire.gouv.fr permet de télécharger une attestation de droit à conduire sécurisée (ADCS).

Des avancées de taille

Ce document reste valable quatre mois. Vous pouvez l’imprimer ou le conserver sur un smartphone. Il contient toutes les informations essentielles, comme la catégorie de permis et sa validité. Cette mesure vise à éviter des soucis lors de contrôles policiers.

Elle peut aussi vous aider lors des démarches auprès d’un assureur ou encore de la location de véhicules. Les règles évoluent également pour les conducteurs qui voyagent à l’étranger. L’Union européenne adopte une approche plus stricte vis-à-vis des infractions routières commises dans un autre pays membre.

En plus de la suspension de trois mois appliquée sur le territoire où l’infraction a eu lieu, la sanction va désormais s’étendre au pays d’origine du conducteur. En clair, si vous faites l’objet d’une sanction dans un autre État membre, vous ne pourrez pas non plus conduire en France pendant la durée de la suspension.

À lireAutomobilistes : ce projet de loi risque de vous faire perdre votre permis de conduire

Pour les conducteurs qui vont hors de l’Europe, des progrès restent attendus à propos de l’obtention du permis de conduire international. Bien que le permis français soit généralement suffisant dans de nombreux pays, certains exigent ce document en plus.

Et ce, notamment pour des séjours prolongés. Jusqu’à présent, les démarches pour obtenir ce permis se montraient très longues. Sachez d’ailleurs que des délais pouvaient atteindre neuf mois. Afin de réduire cette attente, l’État français a décidé de déléguer l’envoi du document à des prestataires privés.

Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il s’agit d’une mesure qui devrait simplifier et accélérer les procédures. De grands changements donc à venir.


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...