Ces bouillons cubes vendus en supermarché sont les plus mauvais selon l’UFC-Que Choisir

L'UFC-Que Choisir a sorti le classement des meilleurs et pires bouillons cubes sur le marché. Choisissez les plus sains à partir de maintenant !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Nous utilisons souvent les bouillons en cubes pour relever le goût de nos plats. Toutefois, savons-nous que certains sont tout simplement inconsommables ? L’UFC-Que Choisir passe au crible les bouillons cubes qui se trouvent sur le marché. 23 références en supermarché passent le test de l’association. Si certains sortent du lot par leur qualité et leur composition, d’autres affichent des scores alarmants. Alors, comment distinguer les bons cubes des mauvais ? La réponse dans les prochaines lignes.

Quels sont les pires bouillons cubes selon l’UFC-Que Choisir ?

L’UFC-Que Choisir a attribué une note de 16,4/20 au bouillon cube légumes sans sel de Jardin Bio étic. C’est cette marque qui détient la première place pour les meilleurs cubes de bouillons. Cependant, tout le monde n’obtient pas de si bons résultats. En bas de l’échelle, on retrouve des références pointées du doigt pour leur composition.

Les pires bouillons selon UFC-Que Choisir sont ceux de poule Aldi et le Viandox de Knorr. En ex éco, nous retrouvons le bouillon de bœuf halal de Jumbo. Ces produits sont en effet de moindre qualité à cause de leurs ingrédients. En outre, leur teneur en sel est alarmante puisqu’elle est très importante

Avec un seul verre de ces bouillons, certains produits atteignent près d’un quart de la dose quotidienne recommandée. L’UFC-Que Choisir soulève les conséquences néfastes de ces marques sur la santé. Il y a notamment leur effet sur la tension artérielle. Les experts conseillent vivement de préférer les cubes en teneur réduite en sel, voire qui n’en contiennent pas du tout.

Les additifs et autres éléments à éviter

Outre le sel, d’autres composants retrouvés dans ces cubes inquiètent l’UFC-Que Choisir. Ils sont également nocifs pour la santé des consommateurs. Parmi eux, nous notons l’huile de palme, les arômes artificiels, et le glutamate. Ce dernier est un exhausteur de goût très répandu dans l’industrie alimentaire. Toutefois, il est souvent critiqué pour ses effets néfastes sur la santé.

À lireL’arnaque au paiement sans contact fait des ravages : l’UFC-Que Choisir appelle à la vigilance

L’UFC-Que Choisir conseille de consommer avec prudence les bouillons contenant ces éléments. Cependant, la présence de sucre et de graisses reste limitée dans la majorité des produits. En revanche, un autre composant surprend les analystes. En effet, les bouillons en cube contiennent du pesticide.

L’étude révèle que les bouillons de légumes non biologiques en contiennent davantage que leurs équivalents bio. L’UFC-Que Choisir recommande alors de préférer les produits bio pour éviter les traces de pesticides.

UFC-Que Choisir dévoile comment bien choisir son bouillon cube

L’UFC-Que Choisir recommande de lire attentivement les étiquettes avant d’acheter un bouillon cube. Aussi, privilégiez ceux qui sont réduits en sel, sans huile de palme, et de préférence, sans glutamate. Les produits bio sont également plus intéressants pour éviter de consommer du pesticide. Mais il y a aussi l’efficacité de dilution et le goût parmi les critères à prendre en compte.

Ne choisissez pas vos bouillons en cube uniquement pour leur saveur. Il faut aussi veiller sur votre santé en prenant en compte la qualité des ingrédients. En suivant les conseils de l’UFC-Que Choisir, vous pourrez cuisiner avec des produits de meilleure qualité. En plus, évitez les produits industriels remplis de composants dangereux.

Source : UFC-Que Choisir


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...