La mauvaise nouvelle est tombée : tous les automobilistes seront pénalisés par cette nouvelle augmentation des prix des carburants

C'est une mauvaise nouvelle qui est tombée. Tous les automobilistes vont être pénalisés par cette augmentation des prix du carburant.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Ces derniers mois, les automobilistes ont remarqué que les prix du carburant étaient assez stables. Mais désormais, ils connaissent une nouvelle flambée. En effet, il repart à la hausse au plus grand dam de tous les conducteurs.

Une mauvaise nouvelle pour les automobilistes

Le gazole fait face à une nouvelle augmentation notable ces derniers jours. Il atteint alors un prix moyen de 1,71 euro par litre ce dimanche, soit une hausse de près de deux centimes. Ce niveau de prix n’avait plus été atteint depuis plusieurs mois.

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cela suscite de nombreuses inquiétudes chez les automobilistes. Et pour cause, le carburant constitue une dépense très importante pour le budget. C’est également le cas pour l’essence.

En effet, le SP95 grimpe à 1,77 euro par litre. Un tarif qui n’avait pas atteint cette somme depuis août. Quant au SP98, son prix moyen s’élève à 1,88 euro par litre. Cela confirme donc que la tendance reste bien à la hausse.

À lireAutomobilistes : avez-vous le droit de conduire avec une casquette ou un chapeau ? Ce que dit le Code de la route

Ces chiffres, disponibles sur la plateforme spécialisée Carburants.org, montre une tension très forte sur le marché de l’énergie. L’augmentation des prix des carburants pour les automobilistes s’explique d’ailleurs par plusieurs facteurs.

Tout d’abord, à l’échelle internationale, les cours du brut poursuivent leur progression. Cette dynamique est en grande partie attribuée à des réductions de production décidées par certains pays exportateurs. Ces derniers souhaitent maintenir des prix élevés.

Une terrible hausse des prix

Mais ce n’est pas tout. Ces mesures ont aussi un impact direct sur les coûts d’approvisionnement. Sachez également que sur le plan national, la fiscalité joue également un rôle important. La TICPE (Taxe Intérieure de Consommation sur les Produits Énergétiques), à laquelle s’ajoute la TVA, augmente aussi en fonction du coût de base des carburants.

C’est un phénomène qui accentue d’ailleurs le poids de la hausse pour les consommateurs. D’autant plus que les automobilistes font déjà face à contexte économique difficile. Cette nouvelle augmentation des prix à la pompe affecte tous les ménages français.

À lireCette astuce sur Waze va changer la vie de tous les automobilistes durant les trajets

D’autant plus que leur pouvoir d’achat est déjà sous pression. Face à cette situation, de nombreux automobilistes font tout ce qu’ils peuvent pour réduire leur facture. Et ce, adoptant des pratiques comme le covoiturage ou en optant pour les transports en commun.

Ces stratégies se montrent assez efficaces en milieu urbain. En revanche, il n’est pas toujours possible de les mettre en place dans les campagnes. Et pour cause, les alternatives à la voiture personnelle restent limitées.

Les professionnels, quant à eux, n’ont souvent pas d’autre choix que de répercuter ces coûts en plus sur leurs clients. Un vrai cercle vicieux pour tout le monde donc. Une chose est sûre, les automobilistes vont devoir ajuster leur budget au quotidien. Certains espèrent tout de même que cette hausse ne va pas continuer. Affaire à suivre donc.


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...