Permis de conduire : voici comment savoir à quel âge les seniors devraient arrêter de prendre le volant

Le sujet du permis de conduire pour les séniors continue de faire débat. Cette nouvelle dispostion devrait intéresser les concernés !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

L’usage de leur voiture est un des moyens pour les seniors de garder leur indépendance. En effet, leur véhicule leur permet de se déplacer au quotidien sans attendre l’assistance d’un tiers. Toutefois, la conduite exige des aptitudes que certaines personnes âgées perdent parfois. En effet, les réflexes peuvent s’altérer. Cela représente un danger sur la route, aussi bien pour eux que pour les autres usagers. C’est pourquoi le sujet du permis de conduire chez les seniors continue de faire débat.

Le permis de conduire essentiel pour les séniors

L’utilisation d’un véhicule est un symbole de liberté et d’autonomie pour tous les âges. Pour les seniors en particulier, cela reste un moyen de garder une certaine indépendance dans leur quotidien. Il est en effet important pour eux de ne pas dépendre d’un tiers jusqu’à un certain âge pour leur déplacement. Il est d’autant plus pratique pour eux d’aller faire leurs courses ou de voyager selon leur rythme.

Cependant, conduire n’est pas seulement une commodité. En effet, il est nécessaire d’avoir toutes les aptitudes requises. Entre autres choses, il est essentiel d’avoir un bon réflexe pour pouvoir garder son permis de conduire. Cela inclut la rapidité de réaction face à un danger et d’avoir une vigilance accrue. Mais il faut aussi avoir une bonne capacité à évaluer ses propres limites.

Avec l’âge, les réflexes essentiels s’atténuent parfois. La question de la sécurité routière se pose par conséquent. En effet, les conducteurs de plus de 75 ans sont responsables de 15.2% des accidents mortels sur la route. Ce chiffre est légèrement inférieur à celui des jeunes de 18 à 24 ans qui possèdent un permis de conduire.

Quel est l’âge limite pour prendre le volant ?

Aujourd’hui, la législation n’a pas encore fixé l’âge maximal pour la détention du permis de conduire. Le débat est encore vif autour de ce sujet très sensible. En 2023, une loi a été avancée afin de rendre obligatoire les visites médicales pour les conducteurs d’un certain âge.

À lireAutomobilistes : ce projet de loi risque de vous faire perdre votre permis de conduire

Toutefois, le gouvernement avait jugé cela inutile. L’Assemblée nationale a donc rejeté cette proposition. Certains signes alertent toutefois les usagers de la route. En effet, avec le temps, les fonctions cognitives se détériorent. Et, lorsque ces symptômes se présentent, les autorités devraient retirer le permis de conduire.

Un trouble de mémoire ou encore une difficulté à se concentrer peuvent provoquer un accident. De quoi rendre les résultats d’examens du Preclinical Alzheimer Cognitive Composite dit PACC, importants. Si celui-ci est peu satisfaisant, la possession du permis de conduire doit être remise en cause.

Permis de conduire pour les seniors : oui ou non ?

Certains proposent des stages de remise à niveau pour permettre aux seniors de conserver leur permis de conduire. Ils évaluent alors les aptitudes des personnes âgées à conduire. Cela inclut également des examens de code de la route et de signalisations.

Selon Nathalie Benzagui, formatrice en auto-école, « ils ont beaucoup de questions sur la probabilité de ne plus pouvoir conduire un jour. Le but est aussi de leur permettre de conserver leur autonomie le plus longtemps possible. » Par ailleurs, Michel Avisse, médecin généraliste, appuie que « L’âge ne devrait pas être vu comme un critère déterminant. Aujourd’hui, de nombreuses personnes âgées restent actives et pleines d’énergie. ».


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...