Fin de la carte verte : cette règle inconnue pourrait coûter cher aux automobilistes

C'est la fin de la carte verte sur la voiture des automobilistes. En revanche, attention à cette règle inconnue qui pourrait coûter cher !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

La carte verte a vu le jour en 1949. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle a eu un gros rôle à jouer. Elle informait que les automobilistes avaient bel et bien souscrit à une carte verte. Mais cela fait plusieurs mois déjà qu’elle a disparu.

La fin de la carte verte pour les automobilistes

C’est en avril dernier que la carte verte a pris fin. En effet, les automobilistes ne sont plus obligés d’afficher cette attestation sur leur voiture depuis cette fameuse date. En revanche, il y a plusieurs choses très importantes à prendre en compte sur le sujet.

La carte verte est émise par la compagnie l’assurance lors de la souscription d’un contrat automobile. Elle a un but bien précis. En effet, elle renseigne sur l’identité du propriétaire, le véhicule et les garanties souscrites. Mais ce n’est pas tout.

Auparavant, elle devait être visible à tout moment sur le pare-brise. En revanche, sachez que cet ancien système a montré ses limites. La décision de supprimer la carte verte a d’ailleurs un but qui est double.

À lireAutomobilistes : avez-vous le droit de conduire avec une casquette ou un chapeau ? Ce que dit le Code de la route

Tout d’abord, la mesure vise à simplifier la vie des automobilistes, en évitant les oublis ou pertes fréquentes de ce document. Mais ce n’est pas tout. Cette suppression répond également à un enjeu environnemental.

En effet, la production et la distribution des cartes vertes génèrent une quantité non négligeable de CO2. Un vrai problème donc pour la planète. En mettant fin à cette pratique, le gouvernement souhaite réduire ces émissions et participer à la transition écologique.

Une lourde sanction

Malgré la suppression de la carte verte, sachez qu’il y a une obligation que les automobilistes doivent à tout prix respecter. En effet, sachez que chaque véhicule doit toujours être couvert par une assurance. Cette dernière doit inclure, au minimum, la responsabilité civile.

Cette garantie permet tout simplement d’indemniser les dommages causés à autrui en cas d’accident. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le non-respect de cette obligation pourrait coûter très gros aux conducteurs.

À lireCette astuce sur Waze va changer la vie de tous les automobilistes durant les trajets

Une amende pouvant aller de 600 à 1 500 euros reste prévue en cas d’absence d’assurance pour les conducteurs. Et les choses pourraient clairement s’aggraver en cas de récidive. En effet, l’amende double, la voiture peut être confisquée et le permis de conduire suspendu.

Pour vérifier qu’un conducteur a bien son assurance, les forces de l’ordre peuvent effectuer le contrôle à l’aide du Fichier des Véhicules Assurés (FVA). Ce fichier centralise toutes les informations qui concernent les contrats d’assurance automobile actifs en France.

Lors d’un contrôle routier, les forces de l’ordre n’auront plus besoin de consulter la carte verte. Grâce à une tablette numérique, les policiers ou les gendarmes pourront saisir simplement le numéro d’immatriculation du véhicule. Et ce, pour accéder instantanément aux informations nécessaires.


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...