Ces 5 arnaques au paiement sans contact sont redoutables et peuvent vider votre compte bancaire: comment les éviter

Le paiement sans contact fait aujourd'hui partie intégrante de notre quotidien. Attention toutefois aux arnaques !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Le paiement sans contact et la carte de crédit permettent aux clients d’utiliser une puce d’identification par radiofréquence intégrée dans une carte de paiement ou un appareil électronique utilisant la technologie NFC (Near Field Communication) pour effectuer des paiements en tenant d’un terminal compatible. Malgré son côté si pratique, le paiement sans contact comporte un risque. Des malfrats utilisent des méthodes ingénieuses pour voler votre argent.

Attention aux fraudes au paiement sans contact !

Le paiement sans contact a révolutionné les transactions quotidiennes, garantissant alors rapidité et commodité. Cependant, comme pour toute innovation technologique, des inquiétudes subsistent quant à d’éventuelles fraudes.

L’une des fraudes les plus évoquées concerne l’utilisation de terminaux de paiement portables (TPE) dans des zones très fréquentées. Les fraudeurs placent, en effet, rapidement le terminal à proximité des sacs des victimes, effectuant ainsi des transactions frauduleuses en quelques secondes.

Aujourd’hui, le montant maximum d’un paiement sans contact est de 50 euros par transaction. Attention toutefois : selon l’Institut national de la consommation, les différents établissements bancaires mettent en place d’autres plafonds.

À lireDites adieu au paiement sans contact avec votre téléphone portable : cette décision prise change tout dans ce pays européen

Ces plafonds existent pour limiter les utilisations frauduleuses de votre carte bancaire. Et  notamment en cas de perte ou de vol.

Par ailleurs, si vous n’utilisez pas la fonction du paiement sans contact de votre carte, il vaudrait mieux demander à votre banquier de la désactive. En effet, cela vous évitera de prendre des risques inutiles. Car, le moins que l’on puisse dire, est que les escrocs ont l’imagination fertile pour vous voler toutes vos économies.

Dans les colonnes du média Planet, nous découvrons les 5 arnaques au paiement sans contact les plus courantes du moment.

1 – Dans les transports en commun

Au milieu de la marée humaine des transports en commun, des escrocs y voient l’occasion de vous soutirer de l’argent via des terminaux de paiement. En effet, ces malfrats approchent simplement le terminal de votre poche ou de votre sac en espérant procéder à un paiement sans contact.

Pour vous protéger de ce type d’escroquerie, n’hésitez pas à investir dans un étui ou un portefeuille anti-ondes NFC.

2 – L’arnaque au paiement sans contact au restaurant

Le moins que l’on puisse dire est que les escrocs n’oublient aucun secteur ! Lors de l’été 2022, les autorités tiraient la sonnette d’alarme dans les restaurants. Les malfrats profitent d’un moment d’égarement du serveur pour échanger le terminal de paiement et recevoir, à la place de l’établissement, la recette du jour.

3 – Aux fêtes

Un festival, une boîte de nuit, un concert. Ces lieux sont, eux aussi, le terrain des malfrats pour l’arnaque au paiement sans contact en raison de la proximité entre les individus.

4 – L’arnaque au paiement sans contact même dans les gares !

Actuellement, une toute nouvelle arnaque au paiement sans contact sévit dans les gares. La police nationale a notamment alerté quant à “des dispositifs frauduleux fixés à des appareils de vente de billets SNCF en Île-de-France”.

Et non sans préciser : “Le vrai boîtier supporte une LED bleue et une pastille jaune”. Alors que les faux boîtiers, eux, sont en noir et blanc.

5 – Sur la plage

L’été, les escrocs se détendent sur la plage non loin de vous ! Ils en profitent pour vous soutirer de l’argent via un terminal de paiement. Vous l’aurez compris, sur la plage, ne prenez pas votre carte bancaire dans la mesure du possible. Ou, encore munissez-vous, là aussi, d’un étui anti-ondes NFC.

À lireLe paiement sans contact va faire une grande avancée sur ces téléphones

 


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...