Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Le coût élevé de l’électricité et de l’énergie en général effraie beaucoup de monde. Et, l’arrivée de la facture est toujours attendue avec un certain suspense. Justement parce nombreux sont ceux qui craignent des augmentations assez importantes qui pourraient alourdir encore davantage le budget familial. Découvrez quelques astuces simples mais aussi le conseil d’une famille qui a réussi à réduire ses dépenses à seulement 15 euros par mois.
Des conseils pour consommer moins d’électricité ou de gaz dans une maison
Aujourd’hui plus que jamais, en effet, les comportements vertueux en matière d’énergie constituent non seulement la voie principale vers le confort. Mais aussi la preuve d’une sensibilité accrue à l’égard de l’environnement.
Consommer moins d’énergie et réduire le gaspillage d’électricité, avec un impact positif sur l’environnement et votre portefeuille, c’est possible ! Et vous n’avez pas nécessairement besoin, au début, d’investissements ou d’interventions coûteuses. En effet, vous pouvez commencer par de simples précautions quotidiennes. Et, le mot clé pour économiser sur votre facture est « la prise de conscience ».
Économiser de l’énergie à la maison n’est pas une tâche impossible. Il existe différentes manières de se lancer et accessibles à tous. Par exemple, choisir un appareil avec une meilleure efficacité énergétique, remplacer les ampoules halogènes par des LED, installer du photovoltaïque. Et surtout, choisir les offres d’électricité et de gaz les plus adaptées à vos habitudes de consommation.
Une température correcte dans la maison garantit confort et économies d’énergie. Si vous la réglez entre 18 et 20°C, vous consommez moins de gaz ou d’électricité. Et vous créerez ainsi des conditions idéales pour le bien-être physique. N’oubliez pas que chaque degré supérieur à 20°C entraîne environ 7 % de consommation d’énergie en plus. Ce qui se traduit par une facture plus élevée.
À lireÉlectricité : cette nouvelle taxe sur votre facture va bientôt plomber votre portefeuilleDans les chambres, la température idéale pour dormir se situe entre 16°C et 17°C. D’autant que trop de chaleur peut d’ailleurs affecter la qualité du sommeil.
Optez pour des thermostats intelligents !
Un excellent investissement ? Installez des thermostats intelligents dans chaque pièce. En effet, ils permettent de mieux gérer les températures sans chauffer inutilement les pièces pendant la nuit. Et même lorsque vous n’êtes pas là. Vous pouvez, en effet, gérer le tout même à distance grâce à la connexion wi-fi.
Par ailleurs, la majorité de la consommation d’électricité d’une maison est due aux appareils électroménagers. Il va sans dire que les choisir avec soin, connaître la signification de la classe énergétique et les remplacer par des modèles dotés de technologies intelligentes pour économiser sur la consommation fait une grande différence.
Réduisez votre facture d’énergie en suivant les conseils de cette famille
Alors que le coût de l’énergie grimpe aussi en Grande Bretagne, le site Maisons et Travaux a relayé une famille anglaise de quatre personnes. Celle-ci a réussi à réduire sa facture d’électricité à seulement 15 euros par mois, tout au long de l’été.
James Smith a 37 ans et habite Londres. Il raconte comment lui, sa femme et leurs deux enfants ont trouvé une solution simple et efficace pour alléger la pression des factures. Grâce au simple passage à l’énergie solaire.
« Avec la crise actuelle du coût de la vie, payer les factures d’électricité chaque mois était une véritable source d’inquiétude », a d’abord confié le père de famille. En optant pour l’énergie renouvelable, la famille a non seulement réduit ses dépenses, mais a aussi transformé son quotidien.
« C’est formidable de savoir que nous produisons autant d’énergie que nous pouvons utiliser ‘gratuitement’ lorsque nous en avons besoin. Cela a eu un impact extrêmement positif sur nos finances », a-t-il alors expliqué.
L’installation des panneaux solaires a coûté à ce ménage plus de 7. 000 euros. Mais elle a été très vite compensée par les économies sur leurs factures. Depuis, ils ont économisé 10. 000 kilowatts d’énergie, environ de 100. 000 ampoules de 100 watts.
À lireÉlectricité : ces nouvelles normes vont tout changer et vous impacter fortementCette famille estime qu’en hiver, sans cette énergie solaire, leur facture mensuelle tournerait autour de 350 euros. Pour lui, l’investissement en vaut largement la peine. « C’est un sentiment agréable de savoir qu’on prend soin de ses finances tout en faisant quelque chose de positif pour l’environnement », a-t-il alors confié.
En effet, grâce à un système, vous produisez votre propre électricité, de manière indépendante. Et, si vous combinez un système de stockage, vous pouvez la stocker dans une batterie qui la restitue la nuit, les jours de mauvais temps ou lorsque les panneaux ne peuvent pas produire.