Cette nouvelle arnaque redoutable qui vise les automobilistes sur les routes fait des ravages

Une nouvelle arnaque cible à nouveau les automobilistes. Si vous tombez en panne, faites attention aux dépanneuses, elles pourraient vous arnaquer !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Une nouvelle forme d’escroquerie qui ciblent encore les automobilistes se répand actuellement comme une trainée de poudre en France. Il s’agit de l’arnaque à la dépanneuse. Un mode opératoire frauduleux qui peut coûter cher à ceux qui ont le malheur d’en faire les frais. Découvrez en quoi consiste cette arnaque et comment vous en protéger.

Les escrocs n’épargnent pas les automobilistes

Les arnaques aux fausses dépanneuses sont de plus en plus fréquentes.
Malheureusement, la majorité des automobilistes qui tombent en panne de voiture ne pensent pas à la possibilité de tomber sur des escrocs.

Mais aussi en raison de l’anxiété du moment, il n’est pas surprenant qu’ils agissent en toute liberté. Ils trompent alors les malheureux automobilistes et leur soutirant d’énormes sommes d’argent pour l’assistance.

Lorsque vous circulez et que votre voiture a soudainement un problème, il est facile de tomber entre les mains d’arnaqueurs. Et, d’autant plus si la panne survient la nuit. Il est donc facile pour les malfrats de se « déguiser » en véritables dépanneurs honnêtes.

Par la suite, les automobilistes victimes se retrouvent à devoir payer des frais supérieurs à la moyenne des tarifs standards.

À lireAutomobilistes : avez-vous le droit de conduire avec une casquette ou un chapeau ? Ce que dit le Code de la route

Des entreprises de dépannage aux pratiques peu scrupuleuses, répondant au surnom de « dépanneurs pirates », sévissent sur les voies rapides et express afin d’escroquer les automobilistes. Leur objectif ? Intervenir avant l’entreprise que le PC autoroutier ou par le commissariat de police a mandatée.

Selon l’Association des dépanneurs automobiles de France (ADAF), le phénomène est difficile à quantifier. Elle déplore d’ailleurs que le secteur du dépannage ne soit pas suffisamment réglementé.

Quel est le mode opératoire de cette arnaque ?

Le mode opératoire des malfrats est simple et efficace. Ces derniers utilisent les applications de navigation comme Waze ou Google Maps. Ce qui leur permet de repérer les voitures immobilisées sur le bas-côté grâce aux signalements des autres automobilistes.

Ces escrocs « circulent sur le périphérique, des entrées et sorties d’autoroute. Et ils cherchent des conducteurs en détresse », explique Christine Delauney dans les colonnes du Parisien. Il s’agit de la directrice d’une société de dépannage dans l’Essonne.

De nombreux escrocs attendent donc de voir une voiture en panne pour s’arrêter. Ils leur proposent ensuite une assistance routière. Mais ils présentent par la suite des tarifs d’assistance routière indécemment élevés.

En exploitant des technologies de plus en plus avancées, les escrocs disposent parfois même de brouilleurs électroniques capables d’interférer avec les fréquences des téléphones portables. Ainsi, l’automobiliste, incapable de contacter le PC ou son assurance, se verra dans l’obligation d’accepter de l’aide.

À lireCette astuce sur Waze va changer la vie de tous les automobilistes durant les trajets

Une fois arrivé à l’atelier le plus proche, la dépanneuse vous demandera immédiatement de payer la redevance. Elle annonce donc des chiffres parfois dix fois supérieurs à la moyenne car elle profite des déboires que les automobilistes subissent, contraints de payer la somme demandée.

Pour éviter de tomber dans le piège d’escrocs, les automobilistes doivent demander à leur assurance ou aux forces de l’ordre le nom de l’entreprise de dépannage mandatée pour l’intervention. Dans certains cas, la société de dépannage agréée contacte l’automobiliste pour confirmer le lieu de prise en charge et l’heure d’arrivée.

 


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...