Montrer le sommaire Cacher le sommaire
La diffusion croissante de systèmes de distribution de carburant entièrement automatisés crée de nouvelles opportunités de fraudes. Et en particulier pour les escrocs sans scrupules qui profitent du bon coeur de certains automobilistes qui pensent juste apporter de l’aide. Mais ils se font, en réalité, escroquer ! Depuis quelque temps, une nouvelle escroquerie cible les automobilistes qui font leur plein dans les stations service. Explications.
Automobilistes, soyez vigilants à la pompe !
Les automobilistes connaissaient déjà l’arnaque à la dépanneuse ou celle au billet de 50 euros. Mais une nouvelle a vu le jour. Des malfrats prennent pour cible les automobilistes qui font le plein de carburant dans des stations service. Son surnom ? « L’arnaque aux 5 euros ».
Le mode opératoire de cette escroquerie consiste à cibler le client d’une station service 24h/24 où la carte bancaire est obligatoire pour se servir. L’auteur de l’arnaque s’approche de sa victime et implore sa générosité. En effet, il explique qu’il n’a pas de carte bancaire et plus de carburant dans son réservoir. Il lui demande donc gentiment quelques litres d’essence en échange d’un billet de 5 euros.
Toutefois, une fois que le malfrat a inséré le pistolet inséré dans le réservoir, plusieurs complices interviennent. Tous forcent alors la victime à faire un plein complet. Donc, bien au-delà de la petite somme de 5 euros.
À lireAutomobilistes : avez-vous le droit de conduire avec une casquette ou un chapeau ? Ce que dit le Code de la routeCe mode opératoire a d’ailleurs coûté 90 euros à un automobiliste qui a partagé sa mésaventure dans les colonnes de Ouest-France. « Je me trouve assez bête », a-t-il d’ailleurs commenté. En précisant qu’il ne souhaitait pas déposer une plainte auprès des forces de l’ordre.
Une extorsion à dénoncer absolument !
Les variantes de cette arnaque sont nombreuses. Parfois, les malfrats demandent à remplir des bidons d’essence plutôt qu’un réservoir d’essence.
D’autres arnaques aux automobilistes courantes incluent le fait de trafiquer des pompes pour délivrer moins de carburant que prévu ou l’installation de dispositifs de skimming pour voler les informations bancaires. Voire la création de fausses stations service qui vendent du carburant de mauvaise qualité.
Les automobilistes qui sont victimes de l’arnaque aux 5 euros doivent absolument porter plainte. Cette arnaque n’est rien d’autre qu’une extorsion. Et, selon l’article 312-1 du Code Pénal, elle peut entraîner une peine de 7 ans d’emprisonnement ou 100. 000 euros d’amende pour les escrocs.
Des sanctions qui, selon L’Argus, peuvent même atteindre 30 ans de réclusion criminelle et 150. 000 euros d’amende lorsque l’infraction est commise avec usage ou menace d’une arme ou en bande organisée et qu’il en est résulte une mutilation ou une infirmité permanente pour la victime.
Ce type d’hypothèse n’a, bien heureusement, jamais été observé. Ces extorsions d’un nouveau genre n’ont, en effet, jamais donné lieu à des agressions physiques d’une telle violence.
À lireCette astuce sur Waze va changer la vie de tous les automobilistes durant les trajetsSurtout, si cela vous arrive, mémorisez la plaque d’immatriculation ou prenez la en photo. Puis, signaler ensuite les faits aux forces de l’ordre.