Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Au passage de cette nouvelle année, les automobilistes risquent de faire grise mine en découvrant cette mauvaise nouvelle ! En effet, le prix d’une taxe importante augmentera pour des millions d’entre eux à compter du 1er janvier 2025. Une bien mauvaise nouvelle pour certains Français dont les comptes sont déjà au rouge au lendemain des fêtes et face à l’augmentation du coût de la vie. De quelle taxe s’agit-il ?
Encore des frais pour les automobilistes !
Avec le passeport, la carte nationale d’identité, et le permis de conduire, le certificat d’immatriculation (carte grise) fait partie des principaux titres sécurisés français.
Le paysage fiscal relatif aux à l’automobile peut sembler complexe pour les automobilistes. Et ce, qu’ils soient particuliers ou professionnels. En effet, entre l’achat et l’utilisation d’un véhicule, plusieurs taxes sont à payer. Et chacune avec ses propres règles et calculs. Et la carte grise en fait partie.
Après une première hausse en 2023, puis une seconde en 2024, le prix du cheval fiscal continue d’augmenter en 2025. En effet, cette année encore, la hausse du certificat d’immatriculation concerne quatre régions françaises.
Faire immatriculer un véhicule coûtera donc un peu plus cher aux automobilistes selon leur région.
Quelles sont les régions en question ?
Le prix du certificat d’immatriculation se fixe selon diverses taxes. Et dont la taxe régionale que les conseils régionaux déterminent. Celle-ci se calcule à partir du cheval fiscal, qui a augmenté dans certaines régions.
À lireAutomobilistes : avez-vous le droit de conduire avec une casquette ou un chapeau ? Ce que dit le Code de la routeA noter aussi que la taxe régionale est la troisième recette fiscale derrière la TVA et la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE). Aussi, elle est l’un des dispositifs principaux sur lequel les régions peuvent encore jouer. Toutefois, sachez que cette taxe ne peut pas dépasser 60 euros.
Cette année, la hausse du certificat d’immatriculation concerne donc quatre régions de France :
– dans la région Normandie, le montant grimpera de 46 euros à 60 euros le cheval fiscal.
– la région Centre Val de Loire connaîtra, elle, une hausse de 55 euros à 60 euros.
– dans la région Provence Alpes Côtes d’Azur, le montant grimpera de 51,20 euros à 59 euros.
– et enfin dans la région Nouvelle Aquitaine il grimpera de 45 euros à 53 euros.
Ce sont les automobilistes de Normandie qui payeront le prix fort
En Normandie, le tarif du cheval fiscal grimpera donc de 46 à 60 euros. Les automobilistes de cette région subiront donc une hausse de 30 % en un an. Et de 72 % en deux ans.
Cette décision, qui a fait l’objet d’un vote en octobre 2024, place la Normandie parmi les régions les plus chères de France en matière de certificat d’immatriculation.
À combien s’élève le montant d’un certificat d’immatriculation ?
Pour que les automobilistes comprennent l’ampleur de ces hausses, prenons l’exemple concret d’un véhicule de 6 chevaux fiscaux en Normandie :
– Avec l’ancien tarif (46 euros) : 276 euros (46 x 6)
– Avec le nouveau tarif (60 euros) : 360 euros (60 x 6)
Cette hausse de 84 euros représente une charge financière non négligeable pour les automobilistes en question. Et en particulier pour les ménages et les jeunes conducteurs.
À lireCette astuce sur Waze va changer la vie de tous les automobilistes durant les trajetsPour les automobilistes ayant un véhicule plus puissant, la hausse sera, évidemment, encore plus importante. Par exemple, un véhicule de 10 chevaux fiscaux subira une hausse de 140 euros.