Changement des règles de la CAF : les nouveaux plafonds officiels en 2025, êtes-vous encore éligibles ?

Vonews vous aidera à déterminer si votre situation actuelle vous permet toujours de bénéficier des prestations que les Caisses d’Allocations Familiales (CAF) versent.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les plafonds de ressources que les Caisses d’Allocations Familiales (CAF) prennent en compte pour l’attribution des allocations familiales et autres aides en 2025 font l’objet d’une revalorisation le 1er janvier. Un arrêté que le gouvernement a publié au Journal officiel du 20 décembre 2024 précise alors les différents plafonds des prestations familiales. Voici les principales informations à connaître à propos de ces réévaluations.

La CAF modifie certains plafonds

La France compte 12,5 millions de personnes qui touchent au moins une allocation de la CAF. Tous les ans, ce sont plus de 70 milliards d’euros d’aides de la CAF que perçoivent les allocataires. Ces prestations concernent plusieurs secteurs : famille, logement, solidarité, etc.

Chaque aide financière de la CAF possède des critères spécifiques qu’il faut respecter pour en bénéficier, dont les plafonds de ressources. La CAF en octroie certaines automatiquement si vous êtes éligible, comme l’Allocation de Rentrée Scolaire par exemple. Cependant, pour d’autres, il faut en faire la demande.

Le journal officiel a publié un arrêté le 20 décembre 2024, que le site du Service Public a relayé. Cet arrêté modifie les plafonds pour trois allocations. Il s’agit de la prime à la naissance ou à l’adoption, la Prestation d’Accueil du Jeune Enfant (Paje) et l’Allocation de Rentrée Scolaire (ARS).

– La prime à la naissance ou à l’adoption. La CAF verse cette aide aux familles lors de l’arrivée d’un enfant ou de son adoption. Elle s’élève alors à 1. 066,30 euros pour une naissance et à 2; 132,58 euros pour une adoption.

À lireLa démarche à ne surtout pas oublier pour toucher vos aides de la CAF cet été

– La Prestation d’Accueil du Jeune Enfant (Paje). Cette aide mensuelle de la CAF oscille entre 96 euros et 193 euros. Elle soutient les parents pendant les trois premières années de leur enfant en participant aux dépenses d’entretien et d’éducation.

– L’Allocation de Rentrée Scolaire (ARS). Cette aide s’adresse aux familles modestes. Elle permet de couvrir une partie des frais relatifs aux fournitures scolaires et à la rentrée scolaire, en général. Elle concerne les enfants du CP à la fin du lycée. En 2023, plus de trois millions de foyers ont bénéficié de cette aide. Son montant se situe entre 416 et 454 euros selon l’âge de l’enfant.

Quels sont les nouveaux plafonds pour 2025 ?

En 2025, selon la CAF, les plafonds de ressources seront à 29. 169 euros pour la prime à la naissance ou à l’adoption ainsi que pour la Prestation d’Accueil du Jeune Enfant, contre 27. 833 euros en 2024. La majoration pour les familles nombreuses est quant à elle à 11. 725 euros, contre 11. 188 euros en 2024.

En ce qui concerne l’Allocation de Rentrée Scolaire, le plafond sera de 21. 880 euros contre 20. 878 euros en 2024. Il peut aussi faire l’objet d’une majoration de 6. 564 euros par enfant à charge à compter du premier, contre 6. 263 euros en 2024.

A travers cette hausse des plafonds le gouvernement entend soutenir le pouvoir d’achat des familles. En effet, elle devrait surement permettre à plus de ménages français de percevoir ces aides de la CAF en 2025.


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...