Montrer le sommaire Cacher le sommaire
La pension de réversion est une aide précieuse pour les conjoints survivants en France. En revanche, il y a de nombreuses conditions strictes, mais aussi parfois complexes à comprendre. Sachez d’ailleurs qu’il y a une erreur qu’il ne faut surtout plus commettre.
Les conditions pour bénéficier de l’aide
La pension de réversion a pour but de compenser partiellement la perte de revenus suite au décès d’un conjoint. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle représente une partie de la pension de retraite du défunt.
En revanche, de nombreuses personnes passent à côté de cette prestation. Ou alors, elles voient son montant subir des réductions à cause d’une erreur lors de la demande. Pour bénéficier de la pension de réversion, il faut respecter plusieurs critères.
Tout d’abord, sachez que le plafond de ressources pour une personne seule ne doit pas dépasser 2 019 euros bruts par mois, tandis qu’il s’élève à 3 230 euros pour un couple. De plus, seuls les conjoints légalement mariés peuvent prétendre à cette prestation.
À lirePension de réversion : 5 raisons qui expliquent pourquoi vous ne la recevez plusLes partenaires pacsés ou concubins n’y ont pas droit, même si des évolutions pourraient s’envisager en 2026. Il faut aussi noter que cette aide ne s’attribue pas automatiquement. Le conjoint survivant doit impérativement en faire la demande.
Il doit aussi fournir les preuves nécessaires, comme l’acte de mariage. La simple déclaration verbale ne suffit pas. Un des problèmes majeurs au sujet de la pension de réversion concerne le non-respect des plafonds de ressources.
En effet, beaucoup de personnes ignorent que ces plafonds s’appliquent uniquement au régime de base, et non aux régimes complémentaires comme l’Agirc-Arrco. Ce dernier ne soumet pas la pension de réversion à une condition de revenus.
Les erreurs avec la pension de réversion
Cela ouvre une opportunité pour toutes les personnes qui ne peuvent bénéficier de la pension de base. Un autre problème vient du manque d’information sur les démarches en ligne. De nombreux conjoints survivants ignorent qu’ils peuvent déposer leur demande directement sur le portail Info-Retraite.
Cette méconnaissance peut engendrer un retard dans les versements, voire une perte définitive de droits. Sachez que les régimes de l’Assurance retraite et la MSA offrent des solutions pour faciliter la demande.
Par exemple, ils permettent d’effectuer les démarches en ligne sans se déplacer. Ces dispositifs restent particulièrement utiles pour les personnes n’ayant pas encore atteint l’âge légal de 55 ans requis pour la pension de réversion.
À lirePension de réversion : voici combien de temps il faut être marié pour la toucherPour ne pas commettre d’erreur, il est très important d’identifier le régime auquel appartenait le conjoint décédé. Par la suite, il faut bien suivre les consignes fournies par la caisse de retraite concernée.
Sachez d’ailleurs que, selon les prévisions, le nombre de bénéficiaires de la pension de réversion pourrait augmenter dès 2026, à condition que les règles se simplifient enfin. De plus, la plateforme Info-Retraite offre déjà une demande unifiée pour tous les régimes.
En revanche, il se pourrait bien que des ajustements voient le jour. Et ce, dans le but clarifier les conditions. En 2021, le Conseil d’Orientation des Retraites (COR) rapportait que près de trois millions de conjoints bénéficiaient de la pension de réversion.