60 Millions de consommateurs alerte sur ces 4 marques de confiture à bannir pour préserver votre santé

Attention aux confitures que vous mangez ! Une étude de 60 Millions de consommateurs dévoile la présence inquiétante de pesticides dans certaines marques. Voici celles à éviter.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Si vous faites partie des nombreuses personnes qui, chaque matin, commencent leur journée avec du pain ou des biscottes à la confiture, vous vous demandez surement comment choisir un produit de qualité ? A quoi faut-il faire attention sur l’étiquette ? Cette récente enquête de 60 Millions de consommateurs vous en dira long. Et surtout sur les confitures que vous ne devez jamais acheter.

Les confitures dans le viseur de 60 Millions de consommateurs 

Au petit-déjeuner, comme collation, comme dessert, il ne fait aucun doute que la confiture est un produit si polyvalent qu’elle est toujours présente dans les foyers français.

Il y a ceux qui la préfèrent très sucrée et ceux qui, au contraire, par goût ou par nécessité, avec peu de sucre. Mais, quelle que soit la version, les confitures sont présentes partout dans le monde. Il en existe une infinité de variétés et de types. C’est pourquoi il peut être difficile de savoir comment bien les choisir.

Lorsque nous parlons de confiture et de santé, il est essentiel de considérer les ingrédients et le processus de production pour faire des choix qui aident au bien-être.

À lireCette marque de chips est la meilleure de toutes pour la santé selon 60 Millions de consommateurs

Les experts de 60 Millions de consommateurs ont épinglé la présence de pesticides. Dans une récente enquête les experts ont analysé 40 variétés de confitures parmi les plus prisées. Et ce, avec les deux parfums les plus populaires en France : fraise et abricot.

Les experts ont ainsi analysé 20 types de confiture de fraises et 20 types de confiture d’abricots. Verdict ? 60 Millions de consommateurs a détecté plus de 600 traces de pesticides différents.

L’analyse a identifié des pesticides dans plus de la moitié des produits. « Nous avons trouvé 15 molécules différentes d’insecticides ou de fongicides. Dans 22 des 40 références analysées », indique alors 60 Millions de consommateurs.

Aucune trace de pesticide dans les confitures biologiques

Les experts de 60 Millions de consommateurs ont analysé aussi à la composition des produits. « Nous avons valorisé les produits les plus riches en fruits et à la composition la plus simple. La quantité de sucre a été estimée et le Nutri-Score a été calculé. Nos notes finales vont de 7,5/20 à 15,5/20« , explique alors les experts.

L’enquête a démontré que les confitures les plus contaminées étaient celles à l’abricot. « Les fraises, cultivées le plus souvent hors sol, bénéficient d’un environnement plus contrôlé. La confiture de fraises de Dordogne Reflets de France (marque de Carrefour) renferme malgré tout 5 fongicides ou insecticides », précise alors 60 Millions de consommateurs.

Les 4 pires confitures d’abricots, selon 60 Millions de consommateurs

Sur la dernière marche du podium, nous retrouvons 4 confitures d’abricots. Elles contiennent des pesticides interdits dans l’Union européenne :

À lire60 Millions de consommateurs alerte sur ces 3 liquides vaisselle à bannir de vos achats: voici pourquoi

– Auchan La Gourmande
– Confipote 65% de fruits
– Gerblé sans sucres ajoutés
– Intermarché Paquito extra

Outre les confitures maison, selon 60 Millions de consommateurs recommande les confitures biologiques. En effet, celles-ci ne contiennent aucune trace de pesticide. Optez donc pour les confitures bio !

Source : 60 Millions de consommateurs


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...