Contrôle technique : un changement majeur pour les conducteurs dès janvier ?

Le contrôle technique sera-t-il renforcé au 1er janvier 2025 ? Qu’en est-il vraiment ? Les professionnels du secteur expliquent tout aux conducteurs..

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Depuis de nombreux mois, des informations concernant un durcissement des mesures du contrôle technique auto à partir du 1er janvier 2025 circulent sans arrêt dans la presse et sur les réseaux sociaux. Ces annonces, que de nombreux médias on relayées sont-elles exactes ? Quels seront les véritables changements pour le contrôle technique en 2025 ? Voici tout ce que les conducteurs doivent savoir.

L’essentiel que les conducteurs doivent savoir sur le contrôle technique auto

En France, le contrôle technique automobile est obligatoire pour pouvoir circuler sur une route publique. Il permet d’identifier les défaillances susceptibles de porter atteinte à la sécurité des conducteurs et autres usagers de la route. Mais aussi à l’environnement.

Ce sont des centres et des contrôleurs techniques agréés par les préfets de département qui l’effectuent. La périodicité et le contenu de ce contrôle dépendent alors du type de véhicule.

Une chose est sure, tous les véhicules de plus de 4 ans doivent passer un contrôle technique tous les deux ans. Et ce, pour assurer leur conformité et leur sécurité.

Ainsi, si le véhicule ne passe pas le contrôle technique, les conducteurs ont l’obligation de faire une contre visite. Il convient de retenir que conduire un véhicule sans contrôle technique valide peut entraîner une amende.

À lireL’alerte de la gendarmerie aux conducteurs : cet objet à ne jamais laisser dans votre voiture

Après un contrôle technique valide, le centre délivre aux conducteurs une attestation et une vignette. Ces derniers doivent ensuite apposer cette vignette sur le pare brise du véhicule.

Lors de la vente d’un véhicule d’occasion, un contrôle technique datant de moins de six mois est obligatoire. L’acheteur s’informe ainsi de l’état du véhicule.

Vers de nouvelles règles au contrôle technique en 2025 ?

Contrairement aux bruits qui courent, aucune nouvelle règle n’entrera en vigueur au 1er janvier 2025 pour le contrôle technique auto.

Les réseaux Auto Sécurité et Sécuritest ont d’ailleurs mis les choses au clair. En effet, ils ont confirmé aux conducteurs qu’il n’y aurait pas de modifications majeures des procédures ou des critères d’évaluation à cette date.

Les rumeurs quant à un durcissement des contrôles ont donc fait l’objet d’un démenti.

Les réseaux Auto Sécurité et Sécuritest expliquent à tous les conducteurs qu’il s’agit d’une confusion avec d’autres dispositifs en cours de généralisation. Comme l’OBFCM (On Board Fuel Consumption Monitoring), qui n’est pas relatif au contrôle technique en lui-même.

« Malgré les dernières informations qui ont pu circuler, le contrôle technique ne va pas évoluer au 1er janvier 2025. Ainsi, aucune nouvelle réglementation visant à renforcer la sécurité routière et à lutter plus efficacement contre les fraudes liées aux émissions polluantes, n’est prévue« , précise le réseau de contrôle technique.

Contrôle technique obligatoire pour certains conducteurs de deux roues dès le 1er janvier 2025

Depuis le 1er avril 2024, la législation impose un nouveau contrôle technique obligatoire pour les deux roues (Motos. Scooters. Tricycles).

À lireCette pratique la plus courante des conducteurs pourrait détruire le moteur de votre voiture, un mécanicien alerte

La première échéance de ce nouveau pré requis est le 1er janvier 2025. Donc, à compter de cette date, les deux roues de plus de 7 ans doivent avoir passé ce contrôle technique pour continuer à circuler.

C’est donc à compter de ce mercredi ! Les conducteurs qui ne font pas ce contrôle, risquent alors une amende de 135 à 750 euros.

Pour information, cette nouvelle règle ne concerne pas les motos de collection immatriculées avant 1960 et les motos de compétition.


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...