Cette arnaque sournoise et bien ficelée peut vider votre compte bancaire : faites très attention

Cette nouvelle escroquerie peut vider votre compte bancaire sans que vous vous en rendiez compte. Voici comment la police vous conseille de vous en protéger.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les escroqueries téléphoniques sont un phénomène de plus en plus répandu et dangereux. Elles touchent particulièrement les personnes âgées ou vulnérables. Parmi les nombreuses arnaques qui circulent actuellement, il y en a une particulièrement sournoise, qui menace de vider votre compte bancaire en un rien de temps. Voici tout ce que vous devez savoir afin de vous protéger.

Attention à cette nouvelle escroquerie qui peut vider votre compte bancaire !

L’arnaque qui sévit actuellement a déjà fait plusieurs victimes. Il s’agit d’une escroquerie aux cartes prépayées rechargeables, des coupons « Transcash », rapporte Sud Ouest.

Connaissez-vous la carte prépayée Transcash ? Cette carte n’est pas une carte bancaire classique. En effet, elle n’est relative à aucun compte bancaire. Pour l’utiliser, il suffit de la recharger directement avec de l’argent. Transcash appartient donc à ce type de carte.

La recharge Transcash s’effectue très rapidement et très simplement. En effet, il suffit de vous rendre chez un buraliste. Ou encore de recharger directement la carte prépayée en ligne sur un site.

À lireCe piège caché des banques fait flamber vos factures : il vide votre compte bancaire discrètement

Pour la démarche en ligne, vous n’avez qu’à choisir le montant que vous souhaitez placer sur votre carte. Vous obtenez alors un coupon et un code pour recharger votre carte.

L’arnaque Transcash commence souvent par un coup de téléphone d’une personne qui se fait passer pour un policier. Il affirme alors à sa cible qu’elle a été victime d’une arnaque mais qu’il a la solution pour régler le problème.

Le faux agent demande à sa victime d’aller charger des coupons Transcash et de lui transmettre les numéros. Et ce, afin de ne pas se voir prélever frauduleusement de l’argent sur son compte bancaire. Ainsi avec cette information, le pseudo policier peut toucher l’argent.

Aucun policier ne vous demandera d’aller retirer des coupons

Pour être crédible les escrocs qui trempent dans ce genre d’arnaque assurent qu’une opération de police a permis l’interpellation de trafiquants et la découverte d’un réseau.

Après Saintes, cette arnaque, qui lorgne le compte bancaire des cibles, touche Royan. Trois victimes en ont déjà fait les frais ces derniers jours. À chaque fois le mode opératoire est identique.

Interrogé par le média, le commissariat de Royan a recommandé « Ça fonctionne d’autant plus qu’ici il y a beaucoup de personnes âgées. La consigne est, bien sur, de ne pas donner suite à ce type de coup de fil ». Parce qu’aucun policier « n’ira vous demander d’aller retirer des coupons Transcash ».

À lireAttention à ce mot à ne jamais dire au téléphone : il peut vider votre compte bancaire

Deux victimes ont perdu 480 euros, et la troisième 450 euros. Elles ont, bien sur, toutes déposé plainte auprès de la police. Au début du mois de décembre, deux personnes de la ville de Saintes ont également été victimes de cette arnaque à hauteur de 480 et 750 euros.

En cas de doute, les forces de l’ordre recommandent vivement d’appeler la police ou sa banque afin de demander conseil.

 


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...