Ce jouet de Noël que les enfants adorent est rappelé d’urgence par Leclerc, Carrefour, Auchan, Leroy Merlin…

Vos enfants ou petits-enfants ont reçu beaucoup de jouets à Noël ? Attention, ce jouet très populaire vendu dans les magasins Leclerc, Carrefour, Auchan ou encore Leroy Merlin fait l'objet d'un rappel massif !.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Offrir des cadeaux de Noël à vos enfants et petits-enfants est une expérience merveilleuse. Mais attention, la sécurité et le respect des normes de chacun d’entre eux sont essentiels ! D’ailleurs, un jouet très populaire en vente chez Leclerc, Carrefour, Auchan et d’autres grandes enseignes fait actuellement l’objet d’une alerte sur le site du gouvernement, Rappel Conso. Voici tout ce que vous devez savoir.

Le site du gouvernement alerte sur la sécurité d’un jouet en vente chez Leclerc, Carrefour, Auchan et autres célèbres enseignes

Lorsque nous évoquons des rappels de produits dans le commerce, nous pensons souvent immédiatement au secteur alimentaire. En réalité, l’ampleur du phénomène est beaucoup plus répandue. En effet, les rappels peuvent concerner différentes catégories de produits, des cosmétiques aux appareils électroménagers, en passant par les jouets pour enfants. C’est donc précisément ce dernier cas qui est en cause aujourd’hui.

Un rappel survient lorsqu’un produit présente des défauts de fabrication, des problèmes de sécurité ou alors n’est pas conforme à la réglementation en vigueur. Dans le cas des aliments, ces rappels peuvent être dus à la présence d’allergènes non déclarés, à une contamination par une bactérie ou à des erreurs d’étiquetage.

Mais comme pour les autres catégories, les raisons d’un rappel peuvent donc varier. Par exemple, un jouet peut contenir des pièces trop petites et présenter un risque d’étouffement. Ou encore être fabriqué avec des matériaux toxiques.

Les jouets pour enfants constituent l’une des catégories les plus sensibles. Au regard de la nature de leurs utilisateurs, les normes de sécurité sont donc très strictes. Il existe pourtant des cas où un produit n’est pas conforme et doit être retiré du marché. Ce type de rappel a pour objectif de prévenir les accidents et d’assurer la sécurité des plus petits.

À lireLeclerc et d’autres enseignes rappellent en urgence ce produit très dangereux dans toute la France

Le vendredi 27 décembre, de célèbres grandes chaîne de magasins comme Leclerc, Auchan ou Carrefour réparties dans toute la France ont publié un nouvel avis de rappel concernant un jouet.

Informations d’identification du jouet en question

Ce rappel massif concerne le Tracteur tractopelle Enfant Porteur de la marque HOMCOM pour les enfants dès 18 mois. Il s’agit d’un jouet qui dispose d’un rouleau compresseur, d’une pelle mais aussi d’une fonction musique. Il existe d’abord en jaune avec un numéro de modèle 370-299V00YL.

Mais un rappel est en cours aussi pour le modèle rouge avec un numéro de modèle SKU 370-299V00RD. Les lots en procédure de rappel massif porte le numéro 24R1326 avec un code GTIN 3662970171318 et 3662970171288.

En vente du 11 juillet au 24 décembre, ce jouet trônait sur les rayons de nombreux magasins comme Leclerc. Mais aussi Conforama. Auchan. Cdiscount. Leroy Merlin. Bricomarché. Carrefour. Maisons du Monde. Vente Unique Showroomprive. Fnac. Darty. But. La Redoute. Truffaut. Aosom. Castorama. Decathlon. Kiabi. Teract. VeePee. Amazon. Bébéboutique. Shein. Verbaudet. Temu. Mycocooning.

Le motif du rappel ? « Au regard du point 4. 15. 1. 3 de la norme NF. EN 71-1, suite à l’essai de résistance dynamique conformément à 8.22, le jouet présente une pointe acérée accessible (pointes de vis au niveau du racloir à l’avant) », a ainsi publié Rappel Conso.

À lireL’enseigne Lidl propose-t-elle réellement des prix moins chers que chez Leclerc ?

Ce jouet en vente dans les magasins comme Leclerc peut donc causer des blessures. Les enfants ne doivent surtout plus utiliser ce jouet qui présente un danger. Les consommateurs doivent rapporter ou renvoyer ce produit afin d’obtenir un remboursement.

Pour plus d’informations sur ce rappel, ils peuvent aussi contacter le 0184166106. A noter que cette procédure de rappel prendra fin le lundi 31 mars 2025.

En effet, ce produit en vente chez Leclerc et d’autres enseignes, « présente un risque potentiel de blessure lors de son utilisation. Par mesure de précaution, nous vous invitons à cesser immédiatement d’utiliser ce produit. Veuillez nous contacter dès que possible pour organiser le retour de l’article » , souligne, en effet, le site Rappel Conso.


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...