Révolution chez Lidl : l’enseigne lance un concept de magasin inédit, ce qui va changer

Lidl révolutionne l'expérience client avec un nouveau concept store. De quoi s’agit-il ? Dans quelle ville ?

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

LIDL a été l’un des premiers discounters à s’implanter en France le 5 avril 1989 à Sarreguemines. Dans l’Est de la France. Ce premier avait alors toutes les caractéristiques des premiers magasins discount allemands : des allées étroites avec des palettes les unes sur les autres. Des néons , des produits de marques inconnues avec un emballage minimal et peu attrayant à l’intérieur de cartons. Bref, c’était triste et laid. Après tant de chemin parcouru, aujourd’hui, la chaine lance un nouveau concept.

Ce magasin Lidl représente le point zéro d’une nouvelle façon de concevoir le magasin physique

Lidl connait encore et toujours un grand succès. Selon une étude de Bonial et Ipsos sur 2. 952 Français interrogés en automne 2024, pour déterminer l’attractivité des enseignes françaises d’alimentation générale selon 11 critères, Lidl l’emporte sur les critères de l’attractivité des prix. Mais aussi du rapport qualité-prix et de la générosité des promotions.

Lidl a décidé d’aller encore plus loin. En Effet, en inaugurant un tout nouveau concept à Oullins-Pierre-Bénite, près de Lyon, ce nouveau magasin sera le pilote de son réseau en France.

C’est, en effet, un magasin flambant neuf que les habitants d’Oullins-Pierre-Bénite, ont pu retrouver ce mercredi 11 décembre 2024. Après plusieurs mois de travaux, le grand Lidl de la commune a en effet rouvert ses portes. Il offre désormais une surface de ventes de 1. 140,60 m² ainsi qu’un nouveau concept, nous indique Actu Lyon.

Ce magasin représente le point zéro d’une nouvelle façon de concevoir le magasin physique. Il repousse les limites actuelles de la durabilité. Et ce, non seulement pour les normes Lidl, mais aussi pour toutes les propriétés du secteur de la vente au détail en général.

800 m² de panneaux

Ses caractéristiques permettent de réduire considérablement la consommation d’énergie et de limiter la dispersion d’énergie. Il permet aussi de réduire fortement les émissions dans l’atmosphère. Et, enfin, de ne pas représenter une charge pour l’environnement, mais plutôt une opportunité de réutilisation.

« Dans la continuité de sa montée en gamme et de son repositionnement comme enseigne de proximité initié il y a une dizaine d’années, Lidl France a repensé le modèle de ses supermarchés. Pour illustrer ce nouveau concept, le supermarché d’Oullins-Pierre-Bénite mise sur la luminosité grâce à une façade vitrée. Et des matériaux nobles pour créer une ambiance conviviale et cosy, valorisant ainsi le bien-être de ses clients et des salariés ». rappelle Lidl France.

À lireLidl : l’enseigne risque de fermer ce jeudi et pour plusieurs jours, les raisons

Lidl souhaite aujourd’hui créer des magasins plus respectueux de l’environnement. Dans ce magasin, 800 m² de panneaux photovoltaïques trônent sur la toiture. Et deux bornes de recharge électrique ont été installées. L’enseigne opte aussi pour de l’éclairage LED ou encore des systèmes de réfrigération plus économes en énergie.

Ouvert du lundi au samedi de 8h30 à 20h et le dimanche de 8h30 à 12h15, ce Lidl propose les mêmes prix que l’ensemble des supermarchés de l’enseigne. Par ailleurs l’enseigne propose aussi 90 % de produits de marque distributeur et 72 % de produits français.


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...