Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les Français ne peuvent pas se passer des yaourts au quotidien. Si certains ont des bienfaits pour la santé, ce n’est pas le cas de tous. C’est en tout cas ce que l’UFC-Que Choisir a dévoilé dans une nouvelle enquête.
L’UFC-Que Choisir alerte sur ce yaourt
En France, les rayons de yaourts sont très nombreux dans les supermarchés. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il n’est pas toujours simple de faire le bon choix concernant ce produit. L’UFC-Que Choisir a aidé les consommateurs à y voir plus clair sur le sujet.
L’association de consommateurs a d’ailleurs pointé du doigt certaines pratiques commerciales douteuses. C’est notamment le cas à propos des produits étiquetés comme « kéfir ». Les experts ont mis en garde à propos d’une tromperie qui pourrait coûter cher aux Français.
Le kéfir est un lait fermenté naturellement riche en bactéries et levures probiotiques. Ces micro-organismes jouent un rôle essentiel dans la santé intestinale. Ils renforcent l’immunité et contribuent à l’absorption du calcium et des vitamines comme la D et la K2.
Elles sont indispensables au maintien d’os solides. Contrairement aux yaourts classiques, le kéfir est traditionnellement élaboré avec des grains spécifiques. Ces derniers lui confèrent des propriétés uniques.
À lireVers une interdiction du chauffage au bois ? L’UFC-Que Choisir rétablit la véritéEn revanche, l’UFC-Que Choisir révèle que bon nombre de produits vendus comme « kéfir » en grande surface ne respectent pas ces critères essentiels pour la santé. « De nombreuses marques utilisent uniquement des bactéries lactiques. Comme pour tout autre lait fermenté », souligne l’association.
Cela signifie que ces produits ne contiennent pas les fameux grains de kéfir. Pourtant, ils sont indispensables à une fermentation authentique. Le kéfir commercialisé dans les rayons se distingue surtout par son prix.
Selon l’enquête, ces produits peuvent coûter jusqu’à trois fois plus cher que les yaourts traditionnels, avec des tarifs atteignant parfois 7 euros le litre. En revanche, leur composition les rapproche davantage de produits bien moins onéreux comme le lait ribot ou le leben.
Les consommateurs trompés ?
« Cela semble être une exploitation marketing, plus qu’une véritable innovation alimentaire », déplore l’UFC-Que Choisir. Face aux accusations, les fabricants justifient leurs choix par des considérations pratiques.
L’entreprise bretonne Kerguillet, interrogée par l’UFC-Que Choisir, a aussi donné plus d’infos sur le sujet. Elle a déclaré : « Travailler avec des souches bien précises permet d’obtenir un résultat plus stable. Plus facile à gérer sur le plan du risque microbiologique ».
Danone évoque l’intérêt de limiter la production d’alcool. Pourtant, il s’agit d’une caractéristique des vrais kéfirs. En effet, comme les kombuchas et kéfirs de fruits, le kéfir de lait authentique contient de petites quantités d’éthanol.
C’est un aspect que certains consommateurs pourraient trouver dérangeant. D’autres fabricants mettent en avant des préférences supposées des consommateurs. Beautiful Immunity indique que les véritables grains de kéfir « produisent du gaz« .
Ce qui donne aussi au produit un effet pétillant que « les consommateurs préfèrent éviter dans leurs produits laitiers ». L’UFC-Que Choisir appelle donc les autorités à renforcer les normes encadrant ce type de produits.
À lireL’arnaque au paiement sans contact fait des ravages : l’UFC-Que Choisir appelle à la vigilanceLes consommateurs, quant à eux, doivent lire attentivement les étiquettes. Ils doivent aussi privilégier les produits aux listes d’ingrédients courtes.
Source : UFC-Que Choisir