Les automobilistes qui font ce geste au volant risquent 3 ans de retrait de permis et 135 €

Tous les automobilistes qui usent et abusent de cette pratique au volant risquent jusqu'à 3 ans de suspension du permis de conduire et 135 euros d'amende.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Conduire n’est pas seulement un acte de responsabilité individuelle maximale. En effet, c’est aussi une action qui nécessite que chaque automobiliste mette littéralement en mouvement une conscience collective, puisque personne ne voyage seul sur la route. À la sécurité des conducteurs s’ajoute aussi la sécurité des occupants, des autres automobilistes circulant sur la même route mais aussi celle des piétons. Attention d’ailleurs à ce geste qui pourrait coûter très cher !

Les automobilistes doivent maitriser l’importance de cette infraction

Nombre d’experts insistent sur l’importance de promouvoir dès le plus jeune âge chez les enfants le sentiment d’attitudes et de valeurs correctes en matière de sécurité routière, en tenant compte du fait qu’ils sont aujourd’hui piétons et passagers, mais qu’ils seront également des automobilistes à l’avenir. .

Ainsi, la valeur de la responsabilité au volant leur est de plus en plus inculquée. Sans oublier les risques relatifs au non-respect du code de la route.

Aujourd’hui nous vous parlerons d’une pratique des plus dangereuses : il s’agit du téléphone portable au volant. De nombreux automobilistes utilisent, en effet, leur téléphone portable au volant, sans mesurer les risques de cette pratique.

Quitter la route des yeux pour lire un message ou répondre à un appel peut entraîner des accidents graves. Et mettre en danger la vie des automobilistes et des autres usagers de la route.

À lireAutomobilistes : avez-vous le droit de conduire avec une casquette ou un chapeau ? Ce que dit le Code de la route

L’utilisation d’un téléphone portable au volant multiplie par trois le risque d’accident mortel. Et ce, en raison du temps de réaction accru du conducteur. L’utilisation d’un téléphone portable au volant peut créer des situations dangereuses dans lesquelles le conducteur ne réagit pas aussi rapidement qu’il le devrait à d’éventuels événements imprévus.

Qu’il s’agisse d’un appel, d’un message ou de la navigation sur les réseaux sociaux, conduire en utilisant un téléphone portable se classe comme une infraction grave.

Un SMS multiplie par 23 le risque d’accident mortel

L’article R. 412-6 du Code de la route stipule, en effet, que « L’usage d’un téléphone tenu en main par le conducteur d’un véhicule en circulation est interdit ». La sécurité routière rappelle que téléphoner au volant multiplie par 23 le risque d’accident mortel lors de l’envoi d’un SMS !

Comme l’indique L’Auto-Journal, envoyer un message nécessite de quitter 5 secondes la route des yeux. Et 2 secondes au téléphone à 130 km/h équivalent à une distance d’arrêt de plus de 150 m.

Le non-respect de cette règle constitue donc une amende de quatrième classe. Et elle expose le conducteur à une amende de 135 euros. Mais aussi à un retrait de 3 points sur le permis de conduire. Et ce n’est pas tout ! Le conducteur risque aussi une suspension du permis de conduire pour une durée de trois ans maximum. Cette décision dépend alors du préfet.

Qu’en est-il des automobilistes dans les embouteillages ou au feu rouge ?

Alors que l’article parle d’un « véhicule en circulation »,  qu’en est-il d’un véhicule à l’arrêt ? Par ailleurs, cette règle s’applique-t-elle si le conducteur est à l’arrêt, au feu rouge ou dans un embouteillage ?

La législation ne fait pas de différence entre les différentes conditions de conduite. En effet, que vous soyez en circulation fluide ou dans un bouchon l’utilisation du téléphone portable est à proscrire.

Vous l’aurez compris, utiliser son téléphone constitue une infraction au Code de la route. Et ce, même lorsque le véhicule est à l’arrêt en raison d’un bouchon.

À lireCette astuce sur Waze va changer la vie de tous les automobilistes durant les trajets

Si les forces de l’ordre prennent en flagrant délit un conducteur, même à l’arrêt, elles considèreront alors qu’il était en mouvement.

 


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...