Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Tous les conducteurs ont pour obligation de prendre soin de leur voiture. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils ne doivent clairement pas négliger un détail bien précis sur leur pneu. En effet, ils risquent une amende allant de 135 jusqu’à 375 euros.
Une vérification à faire sur votre voiture
Les automobilistes doivent sans cesse prendre soin de leur véhicule. Ils doivent autant s’attarder sur la mécanique que l’esthétique. Il est d’ailleurs indispensable de ne surtout pas négliger l’apparence des pneus sur votre voiture.
Pour rappel, c’est grâce à eux que les conducteurs peuvent rouler en toute sécurité. Il faut donc les garder en très bon état. La réglementation se montre d’ailleurs très stricte sur le sujet. Les autorités ont d’ailleurs l’intention de ne rien laisser passer sur le sujet.
Il y a donc une chose bien spécifique que les automobilistes doivent vérifier. Si les pneus sont lisses, usés ou en mauvais état, ils doivent à tout prix prendre les choses en main sur leur voiture. Et pour cause, ces détails peuvent avoir un impact sur la conduite.
À lireComment utiliser les pinces pour démarrer une voiture sans batterie ?C’est notamment le cas dans les virages. De plus, des pneus en mauvais état peuvent également avoir une incidence sur le freinage. Les conducteurs risquent de perdre le contrôle de leur véhicule s’ils n’effectuent pas les vérifications nécessaires.
Cela peut mettre la sécurité de tous les automobilistes en danger. Sachez d’ailleurs que les pneus ont une durée de vie limitée. Il faut les changer régulièrement. Et ce, même si cela représente un coût assez important pour votre budget.
Afin de savoir à partir de quand il faut changer vos pneus de voiture, vous devez vérifier le témoin d’usure. Ce dernier se situe tout simplement sur la bande de roulement de vos pneus. S’il est atteint, alors vous devez changer vos pneus au plus vite.
Une lourde amende pour les conducteurs
Les conducteurs de voiture n’ont d’ailleurs pas le droit de circuler avec des pneus lisses sur la voie publique. L’article R314-1 du Code de la route se montre d’ailleurs très clair sur le sujet.
« Les roues de tout véhicule à moteur et de toute remorque, à l’exception des véhicules et appareils agricoles et des engins de déplacement personnel motorisés, doivent être munies de pneumatiques« , indique l’article.
Il précise également : « Les pneumatiques, à l’exception de ceux des matériels de travaux publics, doivent présenter sur toute leur surface de roulement des sculptures apparentes. Aucune toile ne doit apparaître ni en surface ni à fond de sculpture des pneumatiques ».
À lireCe mécanicien alerte sur ce qui arrivera à votre voiture si vous utilisez de l’essence pas chère« En outre, ceux-ci ne doivent comporter sur leurs flancs aucune déchirure profonde. Le fait de contrevenir aux dispositions du présent article relatives à la nature, la forme, l’état et les conditions d’utilisation des pneumatiques est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe« , souligne l’article.
Et de conclure : « L’immobilisation de la voiture peut avoir lieu dans les conditions prévues aux articles L. 325-1, L. 325-2 et L. 325-3 ». Les conducteurs qui ne respectent pas cette règle risquent une amende de 135 euros. Elle peut être minorée à 90 euros ou majorée à 375 euros.