Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Le Code de la route français établit un ensemble de règles et réglementations pour la parfaite circulation de tous les véhicules et l’utilisation de la voie publique. L’objectif principal du Code de la route est bien évidemment d’assurer la sécurité routière des automobilistes et autres usagers de la route. En théorie, chaque conducteur devrait connaître le code de la route par coeur. Mais en pratique nombreux sont ceux qui enfreignent les règles sans le savoir. D’ailleurs, voici des infractions méconnues qui peuvent vous coûter cher.
De nombreux automobilistes ne connaissent pas certaines règles du Code de la route
Nombreux sont les automobilistes qui accordent peu d’attention à la route. Mais lorsque le sujet est la sécurité routière et la prévention, il faut rappeler que tous les comportements qui aident à une conduite plus sûre peuvent contribuer à prévenir les accidents.
Lorsque nous conduisons, nous ne pouvons pas oublier que nous ne sommes pas seuls sur la route. Nous devons donc redoubler notre attention. Observer, anticiper, ne pas se laisser distraire et être proactif est essentiel pour que les automobilistes roulent en toute sécurité et respectent mieux les règles de sécurité routière.
Certes, le Code de la route est parfois très strict. Mais tous les automobilistes ont le devoir de le respecter pour éviter des sanctions parfois sévères. Ces dernières années, plusieurs infractions au Code de la route ont vu le jour. Mais, hélas, de nombreux Français ne les connaissent pas toutes.
À lireAutomobilistes : avez-vous le droit de conduire avec une casquette ou un chapeau ? Ce que dit le Code de la routeC’est le cas, par exemple, des voies de covoiturage, qui sont réservées aux véhicules transportant au moins deux personnes. Mais aussi ceux qui ont vignette Crit’air électrique. En effet, si les automobilistes empruntent ces voies c’est qu’ils ne répondent pas aux critères que la loi exige. Ils, pourraient alors écoper d’une amende forfaitaire de 135 euros, minorée à 90 euros en cas de paiement rapide.
Quelle est donc cette nouvelle infraction ?
Ces dernières années, une nouvelle règle a vu le jour sur le Code de la route : celle de la « délation du conducteur » en cas d’infraction qu’un radar automatique a relevée.
Cette infraction est relative aux excès de vitesse épinglés à l’aide d’un radar automatique. En effet, comme l’indique AutoPlus, lorsque vous recevez une amende mais que vous n’étiez pas l’auteur de l’infraction, vous avez désormais l’obligation de désigner le véritable conducteur, sous peine d’une lourde amende.
En cas de refus de désignation, les automobilistes encourent une amende de 750 euros, selon l’article L. 121-3 du Code de la route.
Par ailleurs, sachez que l’amende pourrait encore plus lourde s’il s’agit d’une entreprise. En effet, elle peut aller de 450 euros jusqu’à atteindre 3.750 euros.
Vous l’aurez compris, vous avez aujourd’hui l’obligation de désigner le véritable conducteur sous peine de cette amende pour le moins salée.
Les automobilistes ne doivent pas laver leur véhicule sur la voie publique
Savez-vous que les automobilistes n’ont pas le droit de laver leur véhicule sur la voie publique ? En effet, selon l’article L. 121-3 du Code de la route, tout contrevenant s’expose à une amende de 450 euros.
À lireCette astuce sur Waze va changer la vie de tous les automobilistes durant les trajetsMais cela peut être pire si certains automobilistes utilisent des produits toxiques en effectuant des vidanges, indique Auto Plus. En effet, jusqu’à 75 000 euros d’amende et deux ans de prison.
Il s’agit des réglementations mises en place pour protéger l’environnement. Celles-ci visent notamment le rejet d’eaux usées pouvant polluer les nappes phréatiques.