Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les règles sur la sécurité routière sont de plus en plus strictes. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les automobilistes doivent respecter de nombreuses règles. Ceux qui n’ont pas une étiquette obligatoire risquent jusqu’à 135 euros d’amende.
Un document obligatoire
Au quotidien, les automobilistes se font souvent pointer du doigt pour leur impact environnemental. C’est pour cette raison qu’ils se retrouvent soumis à de nombreuses obligations. Si certaines s’avèrent essentielles, elles peuvent tout de même paraître contraignantes.
Parmi ces obligations, certaines restent méconnues ou mal appliquées. Ainsi, les conducteurs à des amendes risquent de grosses amendes. Il ne s’agit pas seulement de respecter les limitations de vitesse ou d’éviter l’utilisation du téléphone au volant.
En revanche, il y a des choses moins évidentes à respecter. C’est notamment le cas de la vignette Crit’Air, ou certificat qualité de l’air. C’est un document qui reste désormais un passage obligé pour les automobilistes dans de nombreuses grandes métropoles françaises.
Cette pastille colorée, conçue pour classer les véhicules selon leur niveau de pollution, est devenue un élément essentiel pour circuler dans certaines zones spécifiques. Comme l’explique le site officiel certificat-air.gouv, la vignette Crit’Air repose sur une classification simple.
À lireAutomobilistes : avez-vous le droit de conduire avec une casquette ou un chapeau ? Ce que dit le Code de la routeÀ savoir : vert pour les véhicules électriques ou hydrogène, considérés comme non polluants. Du jaune au gris, selon l’âge et le type de motorisation, les véhicules thermiques se répartissent en plusieurs catégories.
Les modèles les plus anciens et polluants se voient attribuer une pastille grise. Cette vignette est apposée sur le pare-bris. Elle permet d’identifier instantanément si le véhicule est autorisé à circuler dans certaines zones à faible émission (ZFE).
Une lourde sanction pour les automobilistes
C’est un dispositif visant à réduire la pollution atmosphérique. La vignette Crit’Air n’est pas une obligation généralisée en France, mais elle est incontournable dans plusieurs grandes métropoles comme : Paris, Marseille, Lyon, Grenoble, Nice, Montpellier, Strasbourg, Rouen, Reims, Toulouse et Clermont-Ferrand.
Ces villes ont mis en place des zones spécifiques où les restrictions s’appliquent en fonction de la catégorie Crit’Air du véhicule. Ces restrictions peuvent aller jusqu’à l’interdiction de circuler pour les véhicules les plus polluants.
Et ce, notamment en cas de pic de pollution ou de conditions atmosphériques dégradées. Ne pas disposer de la vignette Crit’Air expose les automobilistes à des sanctions. Les voitures particulières risquent une amende forfaitaire de 68 euros.
Pour les poids lourds et les véhicules professionnels, cette amende peut atteindre 135 euros. Ces pénalités s’infligent lors de contrôles routiers effectués par les forces de l’ordre dans les zones concernées.
À lireCette astuce sur Waze va changer la vie de tous les automobilistes durant les trajetsToutefois, les restrictions Crit’Air ne s’appliquent pas partout en France. Chaque métropole est libre de définir les conditions d’accès et les niveaux de tolérance en matière de vignette Crit’Air.
Si certaines villes n’appliquent pas encore la réglementation Crit’Air, les zones à faible émission (ZFE) tendent à s’étendre dans le pays. L’objectif affiché est de réduire les émissions de gaz polluants.
Les automobilistes doivent donc s’adapter et rester vigilants face à l’extension des zones Crit’Air et des restrictions imposées. Avec des amendes pouvant aller jusqu’à 135 euros, l’oubli de cette étiquette obligatoire peut coûter cher.