135 € d’amende et retrait de points, double peine pour les automobilistes qui ont cet accessoire en voiture

C'est la double peine pour les automobilistes qui ont cet accessoire en voiture. Ils risquent 135 € d'amende et un retrait de points !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Le Code de la route peut réserver de très grandes surprises aux automobilistes. Ces derniers savent qu’ils doivent faire face à des règles classiques en voiture. En revanche, il y en a d’autres qui sont méconnues de beaucoup et qui peuvent coûter cher.

De lourdes sanctions

Les automobilistes savent qu’ils doivent porter leur ceinture de sécurité en voiture et qu’ils n’ont pas le droit d’utiliser leur téléphone portable. En revanche, il y a certaines infractions qui sont moins évidentes. Et qui peuvent coûter cher.

Il y en a une d’ailleurs qui reste souvent ignorée des automobilistes. Pourtant, la sanction reste immédiate en cas de contrôles de la part des forces de l’ordre. En effet, ils risquent une amende de 135 euros et trois points de retraite sur le permis de conduire.

Mais ce n’est pas tout. Ces pénalités peuvent également entraîner une immobilisation du véhicule si l’infraction n’est pas corrigée sur place. Cette interdiction ? L’utilisation des films adhésifs sur les vitres avant de sa voiture.

À lireComment utiliser les pinces pour démarrer une voiture sans batterie ?

Les vitres teintées peuvent sembler un simple choix esthétique ou pratique pour se protéger du soleil ou préserver son intimité. Pourtant, leur usage est strictement encadré par le décret 2016-448, en application depuis le 1ᵉʳ janvier 2017.

Selon cet article, le taux de transparence des vitres avant doit être supérieur à 70%. Cette règle, inscrite dans l’article R. 316-3-1 du Code de la route, vise à garantir une visibilité optimale pour le conducteur.

Cette règle doit aussi permettre aux forces de l’ordre de voir à l’intérieur du véhicule lors des contrôles. Si la règle est stricte, elle connaît cependant des dérogations. La Sécurité routière précise que certaines situations spécifiques permettent d’échapper à la sanction.

Une interdiction en voiture

C’est notamment le cas pour des raisons médicales. Les automobilistes devront alors avoir un certificat et une mention bien précise sur le permis de conduire. Les voitures blindées, notamment utilisés par des personnalités publiques ou pour des usages de sécurité, peuvent aussi déroger à la règle.

En dehors de ces cas précis, toute vitre avant ne respectant pas le taux minimal de transparence est susceptible de se faire verbaliser. L’interdiction des vitres teintées trop opaques s’inscrit dans une logique de prévention routière.

Comme le rappelle le décret, l’objectif principal est d’assurer une meilleure visibilité pour le conducteur, en particulier par faible luminosité ou par mauvais temps. Ainsi qu’une inspection visuelle efficace par les forces de l’ordre lors des contrôles routiers.

À lireCe mécanicien alerte sur ce qui arrivera à votre voiture si vous utilisez de l’essence pas chère

Selon l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière, en 2022, près de 30 millions d’infractions au Code de la route ont vu le jour. Cela marque donc une augmentation significative par rapport aux années précédentes.

Les infractions liées aux vitres teintées s’ajoutent à une liste où la vitesse excessive, les défauts d’assurance ou de permis et le stationnement dangereux restent en tête. Si certaines infractions restent bien connues, les sanctions liées aux vitres teintées restent souvent ignorées par les automobilistes.

Pourtant, ces dernières peuvent avoir des conséquences lourdes, notamment pour les conducteurs professionnels, pour qui chaque point compte.


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...