Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Depuis 2010, la création d’un espace européen de la sécurité routière constitue l’un des objectifs de l’Union européenne. D’ailleurs, en 2020, elle a lancé un plan d’action important pour la sécurité routière. L’objectif ? Atteindre « zéro mort » sur les routes d’ici 2050. Depuis, plusieurs résolutions ont défini des moyens d’action concrets qui pourraient permettre aux Etats membres de répondre à cet objectif. Toutefois, tous ces changements pourraient passer, par une réforme du permis de conduire.
Vers une nouvelle réforme du permis de conduire ?
Le permis de conduire à vie pourrait bientôt être qu’un lointain souvenir. En effet, la Commission Transports de l’Union européenne vise « zéro mort » sur les routes d’ici 2050. Et, elle adoptait, il y a un an, un texte ayant pour objectif de renforcer les conditions de validité des permis de conduire.
Il s’agit d’un plan stratégique pour la sécurité routière. Dans son cadre, les différentes résolutions de la Commission européenne mettent donc en avant plusieurs pistes pour réduire de 50 % le nombre de morts par accident de la route et de blessés graves. Avec, à terme, atteindre l’objectif « zéro mort ».
Ce texte, qui devra encore faire l’objet de négociations entre les Etats membres, prévoit que les permis de conduire soit valable seulement 15 ans pour les motos, voitures et tracteurs. Et 5 ans pour les camions et bus. Pour obtenir et renouveler le précieux sésame, un bilan de santé sera alors obligatoire.
À lirePermis de conduire : cette réforme va tout chambouler, la décision officielle vient de tomber« Cette loi ne vise pas à embêter les gens », a plaidé, en février dernier, l’eurodéputée Karima Delli (Europe. Ecologie), rapporteure du texte. Elle prévoit alors de tester « la vue, l’ouïe et les réflexes » des conducteurs. Et pas seulement des plus âgés mais de « tout le monde, dès l’obtention du permis », a expliqué l’eurodéputée.
La France est-elle le seul pays sa validité est à vie ?
En comparaison à ses camarades européens, la France fait figure d’exception en matière de permis de conduire à vie. En effet, bon nombre d’entre eux ont déjà mis en place des règles de restriction de la durée de validité du permis de conduire. Avec l’Allemagne et la Pologne, elle fait partie des seuls pays où le permis à vie reste la norme.
A titre d’exemple, certains pays, comme la Belgique ou de la Roumanie, ont choisi des dispositions fixant un examen régulier sans pour autant fixer une limite d’âge. Dans ces deux pays, le renouvellement du permis de conduire doit se faire tous les 10 ans après délivrance d’un certificat d’aptitude à la conduite par un médecin.
D’autres pays imposent des contrôles médicaux réguliers dès l’âge de 40 ans. Et avec des intervalles de renouvellement qui se raccourcissent avec l’âge.
Ces différentes restrictions soulèvent toutefois le débat quant à la part de responsabilité des seniors dans les accidents de la route mortels.
Une analyse récente de la Sécurité routière a passé au crible la part de conducteurs de véhicules de tourisme responsables lors d’accidents mortels selon leur âge. Le constat est sans appel. En effet, 80% des conducteurs de 75 ans et plus étaient responsables pour seulement 65% des 65-74 ans.
À lireAutomobilistes : ce projet de loi risque de vous faire perdre votre permis de conduireToutefois, les personnes les plus âgées ne sont pas les plus responsables des accidents mortels. En effet, elles partagent ces chiffre avec les 18-24 ans. Ces derniers sont, eux, responsables aussi à 80% des accidents mortels sur les routes.
Alors que les Français tiennent au permis de conduire à vie, l’idée de passer des visites médicales obligatoires ne les met pas en joie. Mais le débat est loin d’être clos !